Sur les prochaines semaines, la rédaction d’Info-éco va interroger les candidats aux élections municipales sur leur politique économique avec trois questions : Quels sont les besoins et quelles sont vos propositions pour favoriser le développement économique local ? Quelle carte doit jouer votre territoire en terme d’attractivité ? Quel est votre message aux chefs d’entreprise ?
Saintes – Divers centre – Pierre Maudoux
Développement économique local. Notre territoire et ses entrepreneurs ont besoin de reconnaissance, d’écoute des décideurs politiques, d’accompagnement, de réactivité, de modération et de visibilité fiscale. Cela prend tout son sens dans une période critique de perte d’activité et d’emplois (Saintronic, siège du Crédit Agricole, ateliers de la Sncf et Coop Atlantique restructurés) et d’inquiétude quant aux grosses structures locales (hôpital, tribunal, prison). Le monde économique saintais attend aussi une détermination des élus de la communauté d’agglomération dans la promotion du développement économique.
Nous proposons de créer une agence de développement économique au sein de la cité entrepreneuriale. Elle dépendra de la CDA de Saintes et répondra à bon nombre de missions, notamment l’accueil, l’accompagnement, la coordination des réseaux, les levées de fonds, les liens avec la formation professionnelle, l’innovation…
Nous prenons aussi l’engagement de stabilité des prélèvements sur les entreprises (CFE, TLPE, et VTransport ont atteint leurs limites). Nous voulons augmenter les rentrées fiscales par la venue de plus d’entreprises mais pas en aggravant leurs charges.
Enfin nous prônons une implication active des élus qui participeront aux clubs d’entreprises pour être ambassadeurs du territoire tout en nous rapprochant des territoires connexes moteurs (La Rochelle, Cognac, Bordeaux) et lointains par les jumelages.
Retrouvez la suite de l’article dans le n°9 du 28 février 2020.