La responsabilité sociétale et environnementale peut permettre aux entreprises de gagner en performance, en cohérence d’équipe et en attractivité.
La responsabilité sociétale et environnementale est l’appropriation par les entreprises des enjeux du développement durable. C’est avant tout une nouvelle façon de travailler qui impacte des sujets aussi variés que le management, les ressources humaines, l’énergie, le traitement des déchets, les achats, les fournisseurs, les matières premières, la communication, le marketing, l’obtention de label, la mise en conformité … « Il y a de nombreuses portes d’entrée qui sont autant de leviers de performance, de compétitivité pour les entreprises, indique Marie Hebras, dirigeante de CSR Consulting. Les grands groupes s’intéressent à la RSE car ils doivent respecter un certain nombre d’obligations avec les lois Grenelle et ont plusieurs rapports à publier en ce sens. Les PME, elles, n’ont pas ces contraintes, mais des études montrent que sur un même domaine activité, une entreprise ayant intégré des démarches RSE sera plus performante. De plus en plus de sociétés s’intéressent donc au sujet, mais à des niveaux de maturité différents. »
C’est ainsi que Marie Hebras propose une approche globale sur la stratégie de l’entreprise. Après des études à Sciences Po Bordeaux et Paris, elle travaille dans ces mêmes villes dans des cabinets de conseil en stratégie. Puis revient sur Poitiers comme inspectrice commerciale pour une compagnie d’assurance. Souhaitant se spécialiser et créer son entreprise, elle obtient un MBA auprès de l’Escem et crée CSR Consulting en février. L’objectif est donc d’accompagner l’entreprise sur tous les aspects, de la définition de la stratégie, à sa validation, en allant jusqu’à la mise en place.
« L’entreprise peut ainsi s’engager dans une analyse du cycle de vie de ses produits et services et réfléchir pour que la conception et la production des produits aient le moins d’impact sur l’environnement, explique la consultante. Le volet environnemental (éco-conception, bilan carbone…) est le premier auquel chacun pense, mais aussi tout ce qui a trait au marketing, à un management plus ouvert … est également à prendre en compte. » La RSE est un terrain d’innovation pour repenser les produits, pour revoir le fonctionnement de l’entreprise. « C’est aussi préparer l’entreprise à demain, en anticipant des obligations, des mises en conformité. Il s’agit également d’améliorer l’image de l’entreprise, apporter un gage de confiance. En prenant part à ces démarches, la PME sera plus attractive vis-à-vis d’investisseurs, de futurs salariés, lors de réponses à des appels d’offres … Elle aura des arguments en plus à mettre en avant. Mon rôle est de conseiller les entreprises pour les faire basculer dans cette nouvelle voie. Tous les secteurs d’activité sont concernés. » Cette diversité d’acteurs concernés, elle souhaite aussi en faire une force. « Il s’agit aussi de développer les synergies, le travail en réseau avec les chambres consulaires, les fédérations professionnelles, les clubs d’entreprises … Chaque PME peut gagner en performance, en cohérence d’équipe et en attractivité ! »
M. W.