Le FAB®ICC est une équipe interdisciplinaire de chercheurs implantée à Angoulême pour travailler sur l’industrie culturelle et créative. Elle organise la journée d’étude du mercredi 21 novembre dans le cadre du forum innovUP initié par l’université de Poitiers. « Ce sont à la fois des chercheurs en droit, des chercheurs en économie et management, qui constituent cette équipe, explique Valérie-Inès de la Ville, professeure des universités en sciences de gestion et responsable scientifique du FAB®ICC de l’université de Poitiers. Ils réfléchissent et s’approprient les nouvelles formes de contenu culturel. »
Durant cette demi-journée d’étude, la thématique sera “Créer la valeur de demain dans les industries culturelles et créatives”. « Nous avons pensé qu’il était intéressant d’évoquer les liens entre l’industrie culturelle et créative et l’économie sociale et solidaire », poursuit la responsable scientifique. Cela débutera par une conférence avec trois intervenants qui évoqueront les nouveaux modèles solidaires dans le secteur artistique et culturel : les tiers-lieux comme tremplin pour l’entrepreneuriat culturel, le revenu contributif, les spectacles vivants et l’édition peuvent être structurés sous forme coopérative. « C’est la culture, bien commun que l’on partage. Cela va entraîner forcément de nouvelles formes de revenus. »
Les coopératives : la solution ?
Une table-ronde sur le thème « Choisir le bon statut et faire évoluer le modèle économique de votre projet » viendra clôturer cet après-midi. Le message est de faire connaître ces possibilités aux étudiants et de montrer les expérimentations menées.
Cette journée d’étude s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux industries culturelles et créatives, aux étudiants, aux auteurs, aux associations culturelles, aux collectifs de créateurs afin de les informer des possibilités qu’offre le cadre de l’économie sociale et solidaire pour développer différents projets créatifs. « L’idée est de faire découvrir ce que les gens testent en ce moment au sein de l’industrie culturelle et créative. C’est sûr, L’innovation ne se trouve pas toujours dans le domaine technologique : il y a des formes innovations sociales », résume Valérie-Inès de la Ville.
J. P.
A noter : Mercredi 21 novembre, de 13h30 à 18h30, à l’Amphithéâtre Bâtiment du Nil, 138 rue de Bordeaux, à Angoulême.