Connect with us

De Samuel Berthou à Turalyon

cosplay

Actualité

De Samuel Berthou à Turalyon

Le jour, il est chef de chantier dans les travaux publics, la nuit, il devient cosplayer. Régulièrement, tel un couturier-bricoleur, il peaufine son costume pour être au plus près de la réalité virtuelle.

cosplay

Le jour, il est chef de chantier dans les travaux publics, la nuit, il devient cosplayer. Régulièrement, tel un couturier-bricoleur, il peaufine son costume pour être au plus près de la réalité virtuelle.

Cosplayer passionné, il aura fallu six mois et plus quatre heures chaque soir pour venir à bout de son costume de Turalyon. Samuel Berthou est tombé dans la marmite du cosplay, il y a tout juste trois ans. « Le cosplay est arrivé dans ma vie par hasard, se rappelle Samuel Berthou. Avec des amis, nous souhaitions participer à la Japan Exposition, mais nous ne souhaitions pas être des visiteurs lambda, nous voulions être différents et c’est ainsi que l’idée de créer un personnage de jeu vidéo nous a traversé l’esprit. »

Culture geek

Samuel Berthou, Rochelais de 23 ans, fait partie de cette génération qui est née avec un ordinateur dans les mains. Élève plutôt sérieux, il a toujours réussi à concilier bons résultats scolaires et jeux en ligne avec les amis. « Nous étions une team de cinq gamers, nous passions notre temps libre à jouer à Dofus ou League of legend (LoL). Jusqu’à ce que le cosplay traverse notre vie, c’était en 2016. » Symboliquement, c’est à la Gamers Assembly où il présente son premier costume de Vi, personnage du jeu LoL. « J’avais regardé de nombreuses vidéos d’Opalescence cosplay, suivi des tutos sur Youtube et par chance j’ai eu le plaisir de la rencontrer à mon premier concours. ça a été le déclic, depuis, je n’ai plus décroché. » Il finit dauphin de sa première compétition, réitère l’année suivante en changeant de personnage, il devient Thest (LoL) et participe au concours de Bordeaux Geek Festival, il est de nouveau dauphin.

cosplay

Appelez-le Turalyon !

Piqué par l’art de concevoir son costume, soucieux du détail et toujours autant passionné de jeu vidéo, Samuel Berthou décide de passer une étape supérieure en travaillant sur un nouveau personnage dont l’armure l’a emballé. « Je ne joue pas à World of Warcraft, mais le personnage Turalyon possède une armure qui m’a séduit. » Avec de la mousse, de la peinture, des leds et d’autres outils, il a, pendant six mois, tous les soirs conçu son costume. Un concours s’est sérieux. « Au-delà de la passion, nous travaillons pour un objectif tout en s’amusant. Nous ne faisons pas que de la déambulation, le concours est une véritable reconnaissance. » Malheureusement, Turalyon n’a pas été sélectionné pour la finale de la coupe de France de Cosplay lors de la 20e édition de la Gamers. « Il y avait des meilleurs costumes, mais j’ai repéré mes failles, je vais travailler dessus et je ferais encore mieux ! » La ferveur est loin de s’éteindre. Rendez-vous l’année prochaine.

Lydia De Abreu

Samuel Berthou est aussi le président de l’association rochelaise West Coast Play.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut