Spécialisé dans la construction de maisons individuelles, le groupe a choisi de développer la maison en bois. Une nouvelle unité de fabrication qui lui sera dédiée va être construite, sur 2 000 m2. Avec cet investissement, l’entreprise parie sur l’avenir.
« Nous croyons en la maison à ossature bois et pour cela nous avons décidé de créer notre propre unité de production », présente Hervé Delrieu. Il a créé à Niort il y a 32 ans, avec sa femme, l’entreprise éponyme spécialisée dans la constructions de maisons individuelles. « Aujourd’hui, nous essayons d’apporter une réponse globale, c’est ce qui fait notre différence. Nous sommes d’abord et avant tout constructeur de maisons individuelles — et non maître d’œuvre. » L’entreprise signe un contrat de construction avec le particulier pour une maison au minimum hors d’eau et hors d’air, jusqu’à une habitation clé en main, qu’elle soit « classique » ou en bois. « Du côté des particuliers, en 2007, c’est 2 000 permis de construire qui étaient déposés. Aujourd’hui, le nombre avoisine les 600. Le secteur redémarre doucement. »
Le groupe est aussi promoteur. « Aujourd’hui, la situation est difficile. Cela nous oblige à nous réunir à deux ou trois promoteurs sur un même projet, ainsi nous partageons les risques. »
Enfin, l’entreprise s’emploie à se développer sur le créneau des maisons en bois. Elle se positionne déjà sur le marché de l’agrandissement, en pleine progression. « Avec un bardage bois, il est aussi possible d’isoler les murs par l’extérieur et de relooker la maison par la même occasion. »
Un nouvel atelier
Pour coller à leurs ambitions et développer le marché de la maison en bois, le groupe va construire une nouvelle unité de fabrication de 2 000 m2. Actuellement, l’atelier fait 550 m2. « Nous avons d’abord choisi d’acheter les machines, de recruter et de former le personnel avant de passer à l’étape supérieure. »
Aujourd’hui, les locaux sont clairement trop petits. Demain, l’atelier s’agrandira pour produire plus, jusqu’à une maison par jour. « Aujourd’hui, nous avons un moteur performant, mais pas le bon châssis, demain tout sera en adéquation. » Ainsi, demain, quand le mur sera livré sur le chantier, les fenêtres, volet et l’isolation seront déjà intégrés. Aujourd’hui, Delrieu produit un mur répondant à la RT2012, demain il prépare un mur encore plus économique et un mur passif (pour une maison autonome en énergie). « Ces produits s’adressent principalement aux primo-accédants. »
Parmi les autres axes de développement, le groupe s’est engagé, en tant que promoteur, dans la construction de logements sociaux. 15 sont sortis de terre. Basé à Niort, le groupe dispose de showrooms à Bressuire et Poitiers. « Nous regardons aussi pour nous implanter à Royan ou en Vendée car le marché se déplace vers la côte », souligne Juliette Delrieu.
Aujourd’hui, Hervé Delrieu souhaite transmettre à sa fille Juliette, qui a intégré l’entreprise il y a trois ans, et son fils Arthur. « J’ai essayé d’apporter ma touche et notamment le fait de travailler en réseaux. Nous avons ainsi intégré le Medef ou encore la Fédération française du bâtiment. » Arthur Delrieu, encore en études actuellement, aura en charge de développer un réseau de franchisés. « Nous fournirons ainsi des murs en bois à des concessionnaires à partir de nos modèles. »
M. W.