Référence en matière de création de logiciels, Serli développe des solutions innovantes pour des entreprises aux quatre coins du monde. Très sollicités, ses développeurs trouvent encore de l’énergie pour la consacrer à une action de solidarité et de sécurité nationale.
L’actualité de l’entreprise poitevine est très riche ces dernières semaines. Début janvier, Serli se rendait au CES* de Las Vegas, le plus grand show numérique ouvert au grand public pour tâter le terrain et rendre visite à deux startups locales qu’elle a accompagnées : HL2 Group et Good Morning Planet. « Notre objectif était de constater ce qui émerge et de voir la place des entreprises françaises, raconte Anne Roquain, responsable de la communication de Serli. Trois jours c’est peu, mais maintenant je sais comment nous préparer. » Des cartes de visites plein les poches, Serli ne regrette pas le voyage, elle, qui a déjà un pied aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en Australie, l’international fait partie de son développement.
En matière de développement, l’entreprise qui compte 70 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, poursuit sa croissance en terme d’ingénierie, de formation et d’innovation. « Nos ingénieurs imaginent et conçoivent des applications du système d’information. Nous avons mis en place des formations techniques très pointues et des workshops qui permettent à nos clients de maîtriser leurs logiciels. »
Présents à l’appel citoyen de Paris
A la suite de la série d’attentats, la ville de Paris et la préfecture de Police ont organisé le Hackathon « Nec Mergitur » dans l’objectif de concevoir de nouvelles applications pour mieux protéger les citoyens notamment lors d’attaques terroristes. Quatre Serliens, Chris Woodrow, Florian Pires, Sébastien Prunier et Christophe Michaud, n’ont pas hésité à monter dans le train pour relever le défi. L’événement s’est déroulé du 15 au 17 janvier à l’Ecole 42, l’école de Xavier Niel, le fondateur de Free. Plus de 350 personnes passionnées ou véritables professionnels du web ont répondu présents à l’invitation d’Anne Hidalgo, la maire de Paris. Prévenir la radicalisation, détecter les rumeurs, soulager les plates-formes d’appels, recevoir et traiter les informations rapidement … l’équipe de Serli, complétée par six autres ingénieurs a choisi de relever le défi : aider à l’orientation des victimes en fonction du niveau de charge des hôpitaux. Sous la houlette du docteur Lecarpentier de l’assistance publique et des hôpitaux de Paris, ils avaient 48 heures pour proposer leur application. « Leur objectif était de permettre de renseigner en temps les disponibilités des établissements médicaux afin de permettre de router les blessés de manière efficace. En 48h, ils ont créé deux applications, une web et une mobile ! » Parmi les 38 équipes en lice, leur projet Dispatch victimes fait partie des 10 projets retenus pour une présentation plénière devant des représentants des plus hautes autorités du pays. « Anne Hidalgo a également souligné qu’un fonds d’investissements était en cours de création pour donner vie aux projets du Hackathon. Tout est créé en open source, le prototype est disponible et les ingénieurs de Serli prêts à continuer l’aventure ! »
Lydia De Abreu
Le défi : http://dispatchvictimes.github.io/
*CES : Consumer electronic show