Propriétaire du Déjeuner sur l’Herbe, il tient également, en décembre, un chalet sur la place Leclerc. En parallèle, il exerce comme conseiller en immobilier.
Ce mois de décembre est un mois bien rempli pour Cédric Gaboreau. Outre le restaurant le Déjeuner sur l’Herbe, il s’occupe d’un chalet restauration sur la place Leclerc pour le marché de Noël. Et complète sa journée en exerçant comme agent en immobilier. « Je tourne vite en rond. Je ne sais pas rester sans activité. »
Ce Rochelais arrive sur Poitiers pour y effectuer une partie de sa scolarité. En 1994, il passe un BTS commerce international au lycée Victor Hugo et exerce dans l’import-export. Mais sa passion reste la restauration. Il passe tous ses étés sur l’Ile-de-Ré comme crêpier, barman, plongeur, glacier … En 1996, il entre chez Flunch comme adjoint de direction d’un établissement sur Bordeaux. Très vite, il prend du galon et passe directeur du Flunch de la gare de Nice. « Le groupe est une très bonne école de management. J’ai appris la gestion commerciale d’un restaurant, mais je ne me retrouvais plus dans l’enseigne. » En 2002, à 30 ans, il repart de zéro et change en passant d’une cafétéria à un palace cannois, le Noga Hilton, en tant que maître d’hôtel au service banquet et événementiel. « Là encore, le travaille paye, quelques mois après mon intégration, je suis désigné meilleur employé de l’année et là, les portes s’ouvrent. Je prends la direction du bar, mais je visais la direction de la plage, juste en face. Et en général, en m’en donnant les moyens, j’arrive à ce que je veux. » Ce fût le cas. Il traversera la Croisette et aura en charge 200 transats et un restaurant 4 étoiles. « J’aimais servir les vacanciers, être au soleil. » Au bout de 4 ans, le clinquant ne fait plus effet. « Je voulais revenir à une vie plus simple, plus saine. » En 2006, la famille revient sur Poitiers et reprend la Table du Jardin. « Le succès a été au rendez-vous. » En 2011, il ouvre un deuxième restaurant à proximité, le Déjeuner sur l’Herbe, place Charles VII. « Mon épouse s’occupait des services au Déjeuner et de mon côté j’étais à la Table. Pour tenir un restaurant, il faut être présent tous les jours et deux restaurants, c’était un peu trop. » En 2013, il revend à son chef de cuisine, Arnaud Bouriane, la Table du Jardin. Lui est resté propriétaire du Déjeuner sur l’Herbe et peut s’y consacrer pleinement. « J’ai ainsi retrouvé du temps. Ma femme faisant le service du midi et moi celui du soir au Déjeuner. »
De restaurateur à agent en immobilier
Depuis 4 ans, il occupe sur la place Leclerc, un chalet du marché de Noël. « Nous assurons le déjeuner à midi et nous vendons des cartes cadeau pour le Déjeuner sur l’Herbe, du caramel au beurre salé, des meringues, de la soupe de chocolat, du lait de poule … Tout est réalisé par mon chef. Le chalet est un bon moyen de communiquer. Je m’offre un bel espace publicitaire pendant un mois sur la place Leclerc, moi qui suis un peu excentré. En parlant aux Poitevins, ils découvrent le restaurant. »
Pour ce bourreau de travail, ce n’est pas suffisant. Il est entrée cette année au conseil d’administration de Poitiers le Centre, mais surtout, il est devenu conseiller en immobilier et a rejoint le réseau i@d. « Cette idée me trottait depuis un moment dans la tête, mais je ne voulais pas reprendre de longues études. Avec i@d, je suis agent en immobilier, la différence venant du fait que je n’ai pas la capacité juridique pour la signature d’un compromis (réalisé devant notaire). Avec ce réseau, je suis indépendant, tout en ayant une formation assurée, des conseils de notre marraine/parrain et un support juridique en cas de besoin. » Il a ainsi suivi plusieurs semaines de formation en ligne. « Je vais continuer à me former, à me faire connaître. Ça me plaît. J’aime ma ville, le contact. J’aime être un maillon de la vie des gens, les aider dans la réalisation d’un projet de vie, voir les sourires et les poignées de mains lors d’une signature. »
M. W.
Page Facebook du Déjeuner sur l’Herbe.