Arrivé en Vienne il y a 11 ans, Didier Pierron, directeur régional du CIC Ouest, a été nommé président de l’association régionale française des banques.
Didier Pierron est un homme discret. Son mode de fonctionnement lui a été inculqué par son grand-père, « Observe, analyse et agis ». Trois verbes qui ont guidé sa carrière professionnelle et fait de lui le directeur régional du CIC Ouest à Poitiers et aujourd’hui nouveau président de l’association française des banques en Poitou-Charentes.
Arrivé en 2005 à Poitiers, Didier Pierron est un pur produit bancaire. « Fils d’agriculteur, je n’étais pas vraiment prédestiné à cette voie, mais le hasard m’a fait rentrer au Crédit Agricole comme attaché commercial et depuis j’ai pratiqué tous les métiers de la banque. » Un DEUG d’agriculture en poche, il intègre en 1981 le Crédit Agricole de Verdun. Sa volonté est si grande qu’il accède rapidement à des postes à responsabilités et en 1989, il devient directeur de l’agence qu’il a créée au Luxembourg. En 1993, une nouvelle opportunité se présente à lui chez un concurrent et il rejoint le CIC en tant que responsable ingénierie patrimoniale à Blois, il y restera 12 ans. Ses différentes expériences dans le monde de la banque lui permettent d’accéder au poste de directeur de région adjoint pour le Poitou-Charentes et trois ans plus tard à celui de directeur de région. « La banque est un domaine passionnant qui offre de belles perpectives de carrière si on accepte la mobilité géographique et intellectuelle. J’ai tout fait dans la banque et je travaille avec toujours autant d’ardeur. J’apprécie d’apporter des solutions concrètes à des problèmes et d’accompagner le développement économique de notre territoire. » Et pour mieux connaître son territoire et son héritage, Didier Pierron aime se plonger dans les livres d’histoire. Son maître à penser est Fernand Braudel, mais en local, il a lu tous les livres de Frédérick Gersal. « La lecture de livres régionaux éveille en moi de nombreuses curiosités, j’aime connaître l’histoire des villes et de son tissu industriel. Pour comprendre un territoire, il faut un peu de référence, de culture et surtout accepter d’apprendre tous les jours. Lorsque je reçois un dossier, j’aime connaître le parcours de l’entreprise, son projet et voir comment nous pourrions l’aider. »
Sa rigueur, son enthousiasme et son appétence ne sont pas passés inaperçus auprès de ses pairs et depuis le 27 mai dernier, il a été choisi pour succéder à Hubert Bailly à la présidence de l’association des banques françaises en Poitou-Charentes. Au delà d’une mission de représentativité, son nouveau rôle s’articule autour de trois axes : la contribution au financement local, la pédagogie du métier et l’accompagnement numérique. « J’aime m’accomplir dans ma vie professionnelle. »
Lydia De Abreu