Depuis deux ans, le Domaine de Roiffé s’offre une cure de jouvence avec son nouveau propriétaire Pierre-Antoine Barbot. Lieu de tourisme d’affaires très prisé par la clientèle parisienne, ce site historique propose un cadre unique hors du temps, mais toujours connecté.
On ne vient pas ici par hasard. Situé au cœur de trois régions, le Pays de la Loire, la Tourraine et le Poitou, au lieu dit Saint-Hilaire, le Domaine de Roiffé s’étend sur 122 ha de nature verdoyante offrant un cadre idéal au golf et un bel écrin pour ses bâtisses en pierre de Tuffeau du XIXe siècle. Depuis deux ans, il jouit d’une nouvelle dynamique insufflée par son propriétaire, Pierre-Antoine Barbot et son équipe jeune. A la tête du service commercial, Ingrid Oudot, est tombée sous le charme du site, avant la visite une petite parenthèse d’histoire s’impose. En 1848, une colonie pénitentiaire prend possession du lieu et s’occupe de mineurs délinquants. En 1897, la colonie devient l’Ecole de réforme et s’oriente vers les métiers de l’agriculture, à l’époque elle accueillait près de 500 pupilles, dans les années 40, l’accent est mis sur la formation professionnelle et les activités de loisirs. L’institution publique d’éducation surveillée a fermé ses portes en 1974, mais le golf a poursuivi ses activités. En janvier 2014, tout en poursuivant l’activité, Pierre-Antoine Barbot, alors promoteur immobilier reprend les rênes du Domaine avec plein de projets en tête.
Un service clé en main
Restauration, hébergement, visites culturelles ou activités de team building sur site ou à l’extérieur, tout est possible. « Pour travailler, nous disposons de 5 salles de réception de 40 à 120 m², d’une orangerie de 450 m2 avec sa grange et son jardin français, d’un club house ouvert sur le golf. Toutes les salles sont reliées à internet par satellite. Pour manger, nous avons l’Alcôve qui propose une cuisine du marché au déjeuner et bistronomique en soirée. Pour dormir, dans notre hôtel 3 étoiles, nous disposons de 240 lits entre les chambres, les appartements et le gîte. Et pour se distraire, le golf reste le loisir privilégié, mais nous disposons d’un panel de divertissements, ludique, sportif ou culturel. » Devenu le golf officiel du Center Parcs, le Domaine de Roiffé profite aussi de son implantation au nord de la Vienne. « Nous sommes le premier golf au nord de la Nouvelle Aquitaine », souligne avec sourire Pierre-Antoine Barbot. Les clients de tourisme d’affaires viennent à 80 % de la région parisienne pour les séminaires de trois jours et des trois régions alentours pour les événements à la journée. « Nous sommes à une heure de Poitiers et 2 h 45 de Paris et Bordeaux. Notre site atypique au cœur de la nature ne nous impose aucune limite, nous pouvons presque tout faire. » Toujours avec une longueur d’avance, le jeune entrepreneur souhaite apporter une note bien-être à son hôtel avec un spa et d’évasion avec un centre équestre.
Lydia De Abreu