Connect with us

Le dossier médical partagé, une réalité avec Efficience

icanopée

Entreprises

Le dossier médical partagé, une réalité avec Efficience

Le dossier médical partagé (DMP) est sans aucun doute un tournant dans la pratique de la médecine. En Vienne, Icanopée est précurseur d’un logiciel « DMP compatible ».

icanopée

Le dossier médical partagé (DMP) est sans aucun doute un tournant dans la pratique de la médecine. En Vienne, Icanopée est précurseur d’un logiciel « DMP compatible ».

Avec son logiciel Efficience, Icanopée croit au dossier médical partagé (DMP) depuis près de 10 ans. Après des années de traversée du désert pour convaincre les acteurs de la santé, le fondateur d’Icanopée, Xavier Augay, semble regarder les prochains mois avec plus d’optimisme. Il prévoit d’améliorer, développer et optimiser sa solution, sans omettre le marketing commercial qui parait aujourd’hui indispensable. Trois profils de techniciens informatiques seront par ailleurs recrutés en 2018. Objectif : 1  M€ soit 60  % de croissance du chiffre d’affaires par rapport à 2017, l’année de l’élément déclencheur. « Depuis le 1er  janvier 2017, les professionnels ont l’obligation de s’équiper et d’utiliser des solutions DMP compatible, avec des incitations financières à l’équipement. C’est la carotte qui manquait pour convaincre les médecins », confirme Xavier Augay qui n’a pourtant pas manqué de patience puisque son idée a germé en 2008, un an après les premières discussions autour de la loi Hôpital-patient-santé-territoire qui réorganise le système de santé avec notamment la création des Agences régionales de santé.

Mieux comprendre le patient

Mais comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, ce n’est pour le moment pas dans la Vienne que les professionnels adhèrent le plus à la solution d’Icanopée. La Franche Comté, l’Alsace ou le Centre sont en première ligne. Mais Xavier Augay est un poitevin pur jus, né à Lathus, et ne manque pas l’occasion de vanter les conditions de vie « idéales » de sa région. Sans oublier de toujours tenter de convaincre des intérêts de son logiciel Efficience.

« Le savoir médical est aujourd’hui bilatéral. Avec internet, les patients sont au courant de leurs symptômes ou maladie. Efficience apporte des éléments de compréhension du patient. Les médecins doivent le comprendre, mais surtout l’accepter et donc s’en saisir. » Le DMP serait alors un lieu de globalisation des informations des patients dans un univers où le patient n’hésite plus à changer de médecin tout en prenant son rendez-vous en ligne. Xavier Augay place en revanche le médecin au cœur du processus. « Le lien patient-médecin unique va disparaître. C’est un modèle ancien. Mais ceux qui vont comprendre que l’intelligence artificielle est une aide au diagnostic auront tout compris. Des médecins un peu geek  », affirme Xavier Augay.

Et le potentiel est grand avec seulement 1 million de DMP ouverts actuellement sur les 17 millions de patients pris en charge chaque année, notamment à l’hôpital ou dans des parcours de maladie chronique. Efficience est aujourd’hui utilisée par 1  300 professionnels en direct et 18 000 à travers des éditeurs de logiciels, partenaires d’Icanopée.

Lauréat du concours Innovation Numérique, Icanopée a donc obtenu le soutien de bpifrance pour une nouvelle solution informatique toujours dans le même dessein : accompagner les médecins dans leurs pratiques. Affaire à suivre d’ici fin 2018.

Marine Nauleau

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Entreprises

Populaire en ce moment

En haut