Le sport et le business ont toujours été ses leitmotivs. A la tête de Sfere Bureautique depuis presque 10 ans, Emmanuel Peix est un passionné de la vie et des challenges.
Sa bonne humeur est communicative, Emmanuel Peix est un homme agréable qui sourit à la vie. Pour lui, la rigueur et la discipline sont des baguettes magiques qui permettent d’avancer. Si enfant, il portait l’étiquette de « cancre », une fois lancé dans la vie active, il a rapidement trouvé sa voie. « Après avoir connu les joies des bancs de la fac, j’ai rapidement compris que ce n’était pas pour moi, même si j’aimais beaucoup les sciences économiques. A 20 ans, je suis parti à l’armée à Saint-Germain-en-Laye. Un an d’expériences que j’ai partagé avec François Baroin. »
La voie de l’impression
De retour sur les terres poitevines, le jeune homme rejoint la maison Toshiba comme commercial et découvre l’univers des solutions d’impressions. « Nous étions aux prémices des machines connectées, il fallait expliquer, donner envie et former les nouveaux utilisateurs. J’ai aimé cet univers et j’y ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse : Agnès. »
Le marché de l’impression se développant, au bout de 7 ans, il change de boutique et arrive chez Copy System en 2002. « C’était un nouveau challenge, je devais m’occuper des systèmes informatique pour les PME et PMI. ça m’a plu pendant trois ans, mais l’univers des copieurs m’appelait de nouveau. » C’est ainsi, qu’il intègre l’entreprise Sfere Bureautique à la Demi-Lune à Poitiers. « J’ai toujours été à l’aise avec la relation stratégie et séduction, tout en étant très exigeant sur la qualité du service rendu. Process et rigueur sont les clés du succès. »
Vendeur hors pair, son patron lui propose de racheter l’entreprise. Challenge qu’il accepte en 2010, en s’associant à Franck Vassalo, gérant des autres sociétés à La Rochelle, Nantes et en Vendée. Si le cœur du métier se concentre sur les systèmes d’impression et d’encaissement, il développe depuis quelques années une division informatique. « Nous proposons aux clients un process d’accompagnement, notamment sur la transformation numérique digitale, afin de les inciter à rester dans l’air du temps. »
Lydia de Abreu