Mardi 26 mai, la Région organisait un tchat avec le président Jean-François Macaire et les vice-vrésidents Yves Debien et Georges Stupar.
Pour les têtes en l’air, un rappel par mail était disponible quelques heures ou minutes avant le début du tchat. A 16h30 tapantes, un message de la région ouvre la discussion entre internautes et élus du conseil général. Les questions étant modérées, elles ne fusent pas à pleine vitesse : une quinzaine de questions aura fait l’objet de réponses de la part du président ou des vice-présidents. On ignore cependant combien de messages ont été traités par les modérateurs et combien d’internautes étaient présents lors de cette discussion en ligne.
Beaucoup de questions étaient relatives à la grande région, traduisant une certaine inquiétude de la part des internautes. Des questions sur l’emploi, les transports et les aides financières ont également été posées. Jean-François Macaire a réaffirmé que les citoyens ne seraient en rien défavorisés par la grande région.
Une heure de discussion reste peu pour répondre à toutes les questions et inquiétudes. Néanmoins, les réponses apportées étaient plutôt précises et ont semblé répondre aux attentes des internautes. Elles étaient aussi assez rapides : notre question (portant sur les mesures concrètes pour ne pas que le Poitou-Charentes se perde dans la grande région) a été publiée en quelques minutes, suivie de la réponse peu après : « Nous fédérons actuellement toutes les forces vives de la région pour que notre identité et nos projets soient pleinement intégrés dans la future « Grande Région » […] ». Bien que plus de précisions auraient pu être attendues, ce système du tchat reste un bon moyen pour les habitants de la région de partager leurs inquiétudes et interrogations.
L.D.