Face à son développement et aux difficultés de recrutement, le groupe Energies Vienne cherche à attirer de nouveaux talents. Ainsi, il vient de signer une convention de partenariat avec l’université de Poitiers pour favoriser l’emploi des jeunes et la recherche.
« Nos entreprises (Sorégies, SRD, Sergies, Boutineau) sont en plein mutation, estime Marc Loisel, directeur général de Soérgies. Avec la déréglementation de l’électricité, nous avons du nous adapter à un nouveau marché. Cette ouverture présentait des risques pour le groupe, amis également des opportunités. Entre le rachat de la société Boutineau, la constitution d’une équipe d’achat de l’électricité sur les marchés, la production et la distribution de gaz, nous avons dû intégrer de nouveaux métiers et renforcer nos compétences. » Le secteur de l’énergie connaît également de profonds changements avec la transition énergétique. L’accent est mis sur la production d’énergies renouvelables. « Cela implique de rendre nos réseaux plus intelligents car la production vient de multiples points. Nous évoluons vers le smart grid (le réseau électrique intelligent). » Autre évolution, avec la transition énergétique, le schéma est inversé, l’entreprise doit inciter ses clients à faire des économies.
Entreprises et université, main dans la main
Le groupe se développe fortement et face à ces nombreux enjeux, il a besoin de recruter des personnes formées à ces nouveaux métiers de l’énergie. Pour faire face, Energies Vienne a donc signé une convention de partenariat avec l’université portant sur trois points. « Pour préparer l’avenir, nous devons aussi expérimenter, notamment sur le stockage d’énergie, la transmission des données … »
Ainsi, des partenariats sur la recherche sont envisagés. Energies Vienne souhaite également faire connaître plus largement aux étudiants les différents profils de postes qu’il peut offrir au sein du groupe. Enfin, la formation continue des salariés est une donnée importante de l’évolution de l’entreprise, pour adapter au mieux leurs compétences et les préparer aux évolutions à venir. Sur ce dernier point, l’université de Poitiers, par le bais de sa vice-présidente à la formation continue, Nathalie Martin-Papineau a détaillé les différentes possibilités de formations disponibles à l’université, dont la possibilité de créer des formations sur-mesure.
Energies Vienne compte aujourd’hui plus de 460 salariés et envisage plus de 50 recrutements sur les deux ans à venir, dont une dizaine d’alternants. Cela va d’électrotechnicien à des spécialistes en droit, des contrôleurs de gestion, des responsables informatique ou en ressources humaines, comme des conseillers clientèle. « Nous voulons faire connaître aux étudiants la variété de nos activités, les différents métiers qui sont exercés au sein du groupe et les possibilités d’évolution. »
M. W.
Le groupe recrute, les offres d’emploi sont à retrouver sur : www.soregies.fr/recrutement.