Depuis 100 ans, l’entreprise Eno est implantée à Niort. Pour l’occasion, un livre sur son histoire vient de paraître. Cet anniversaire, la société a décidé de le fêter en invitant les habitants à découvrir les ateliers, le 23 septembre.
Le 23 septembre, pour la fête de la gastronomie, Eno fêtera ses 100 ans et invite tous les gourmands et les Niortais à des visites d’ateliers, des dégustations, des cours de cuisine ou encore la présentation du livre retraçant son histoire. Une belle journée en perspective.
Créée par la famille Haineaux à Revin dans les Ardennes en 1909, l’entreprise est arrivée à Niort en 1916 suite à la Première guerre mondiale. Son cœur de métier était alors la conception et la fabrication d’appareils de cuisson et de chauffage. Aujourd’hui, son produit phare est la plancha. La transition s’est opérée après le rachat en 2003 par Laurent Colas et Antoine Thomas, même si la société garde plusieurs cordes à son arc.
Dans le nautisme, elle fabrique des appareils de cuisson pour les bateaux de plaisance (des fours sur cadran ou encastrables, des plaques encastrables …). Sur ce secteur, Eno a d’ailleurs racheté l’un de ses concurrents canadiens en 2006, Force 10 et a relocalisé la production à Niort. « La crise nous a fait du mal dans ce domaine, mais depuis deux ans, nous remontons tout doucement la pente. Les grands chantiers navals et l’export repartent, donc nous suivons le même chemin, explique Laurent Colas, directeur général de la société. Nous misons aussi beaucoup sur un nouveau marché, le barbecue ou plancha de bateau, et notamment pour les Etats-Unis. C’est un marché en devenir pour nous. »
L’entreprise garde aussi un peu de chauffage au gaz (son activité principale à sa création), mais l’activité est aujourd’hui minoritaire. Quand les deux amis d’enfance reprennent en 2003 l’entreprise Eno, ils ne se doutent pas de l’aventure qu’ils vont vivre. L’entreprise concevait et fabriquait alors pour ses deux principaux concurrents aujourd’hui. « La plancha est un marché en croissance depuis ses débuts. Elle répond à un engouement fort de cuisson d’extérieur à la française qui préserve les goûts et les saveurs. Ce n’est pas une cuisson par la flamme, mais par contact. » Et ça change tout. La plancha est pratique, diététique, facile de nettoyage. Elle est en train de prendre la place du barbecue au gaz.
Made in France
En 2011, les planchas sont labellisées Origine France Garantie et l’entreprise reçoit le label Entreprise du Patrimoine vivant. « Cette sensibilité du consommateur au made in France, au consommer local est en augmentation. Les gens sont de plus en plus attachés à revenir vers un produit fabriqué en France. » Si Eno a un bon produit, l’un de ses secrets est aussi de miser sur une équipe d’excellents commerciaux. « Nous faisons de plus en plus de démonstrations sur les lieux de vente, voire des cours de cuisine à la plancha. C’est plus parlant. »
La société exporte déjà 25 % de son chiffre d’affaires (Suisse, Belgique, Allemagne pour les trois principaux marchés), les deux associés misent beaucoup sur les Etats-Unis pour se développer. « Là-bas, nous avons déposé la marque « Plancha », ainsi que le design et nous réalisons de nombreux salons. » Pour partir à la conquête de ce nouveau territoire, l’entreprise a d’ailleurs robotisé son atelier d’émaillage. « Et chaque année nous sortons de nouveaux modèles. »
C’est une activité difficile, fragile, une compétition de chaque instant. Une des forces de l’entreprise est d’avoir en interne, sur place, ses propres ateliers d’émaillage. « Pour nos 100 ans, alors que nos produits étaient garantis 10 ans, nous allons augmenter cette limite car nous croyons en notre produit. Nous avons la plus belle plaque émaillée du marché ! »
M. W.
Plus : Le 23 septembre, Eno célèbre ses 100 ans, le programme sur www.plancha-mania.com.