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Entreprendre Connect Day, une journée pour les entrepreneurs

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Entreprendre Connect Day, une journée pour les entrepreneurs

Pour sa 20e édition, le Salon de l’entreprise est rebaptisé Entreprendre Connect Day. L’organisateur, Xavier Roqel, fondateur de l’agence Atlantika revient sur l’esprit et les temps fort de cet événement. Créateur et repreneur auront le 9 octobre, 120 exposants à disposition, des ateliers, des conférences.

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Pour sa 20e édition, le Salon de l’entreprise est rebaptisé Entreprendre Connect Day. L’organisateur, Xavier Roqel, fondateur de l’agence Atlantika revient sur l’esprit et les temps fort de cet événement. Créateur et repreneur auront le 9 octobre, 120 exposants à disposition, des ateliers, des conférences.

Info-éco / Pourquoi le Salon de l’entreprise et le Salon du numérique deviennent-ils Entreprendre Connect Day ?

Xavier Roquel / Le Salon du numérique a été créé il y a 5 ans. C’était très moderne, mais aujourd’hui il y a besoin d’un renouveau. Alors l’agence Atlantika a décidé de réunir les deux événements en un seul. Il s’appelle Entreprendre parce qu’on est toujours centré sur l’entrepreneur et Connect Day car on est toujours axé sur la connexion au sens large. C’est-à-dire qu’on se sert du digital pour que les gens se rencontrent.

Info-éco / Et pourquoi l’événement est-il ramassé sur une journée et non plus deux ?

X. R. / On a écouté les visiteurs et les exposants. Aujourd’hui, la tendance du meilleur format tend vers ce modèle. Ça concentre tout, cela crée plus d’émulation. C’est aussi plus simple et plus homogène pour le visiteur.

Info-éco / Les quatre espaces thématiques suivent la même tendance ?

X. R. / Oui, ils suivent le mouvement de la fusion des deux salons. C’était parfois compliqué pour certains exposants qui hésitaient entre s’inscrire à l’un ou à l’autre salon. Surtout, comme ils sont pensés comme des outils pour l’entrepreneur, je crois que ce sera un gain de temps pour tout le monde.

Info-éco / La nouvelle application dédiée au salon, Swapcard, relève de la même logique ?

X. R. / Oui. Elle permet, à condition de la télécharger et de s’y inscrire, de voir photo à l’appui qui sera présent, qui on pourra rencontrer. Ça permet d’organiser sa journée, de proposer des rendez-vous, ou d’en refuser. Ça qualifie les rencontres et les optimise car en cas de rendez-vous accepté, les deux parties sont intéressées. Et puis rien n’interdit de se fixer des rendez-vous après le salon. C’est du B to B à l’état pur (Business to business, ou interentreprises). Ce type d’application est devenu habituel sur les salons à Paris qui dictent la norme. J’en suis le premier utilisateur.

Info-éco / Y aura-t-il d’autres nouveautés ?

X. R. / Trois conférenciers, qui sont aussi des auteurs édités par Dunod, une référence en matière de livres de techniques de l’entreprise, dédicaceront leur ouvrage : la conférencière spécialiste de l’influence positive Christine Morlet, le consultant en communication et fondateur de Soto Johann Ouaki et le formateur en marketing digital Rémy Maronne. Le public pourra discuter avec eux.

Info-éco / L’Agglomération de La Rochelle soutient toujours l’événement ?

X. R. / Bien sûr. D’ailleurs la Fabrique à entreprendre participera. Nous avions signée la convention l’an dernier. Il s’agit d’un concept réunissant 11 partenaires (Caisse des dépôts et consignation, grandes écoles, Région, État, Chambres consulaires, université) pour accompagner les gens qui ont des idées et veulent créer leur entreprise. Elle sera tout à fait à sa place sur le salon.

Propos recueillis par Olivier Guérin

 

Pratique

Date : Mardi 9 octobre

Lieu : Espace Encan à La Rochelle

4 espaces : Solutions digitales et services aux entreprises / Financement, assurance, conseil et gestion / Formation, recrutement, ressources humaines / Réseaux, territoires et franchises

Animations : 1 application pour du networking qualifié, 14  ateliers sur le digital et l’entrepreneuriat, 4  conférences, 1  soirée des 20 ans

Entrée libre, mais inscription obligatoire en ligne

Programme sur : www.entreprendreconnectday.com

Zoom sur deux intervenants : Christine Morlet : « J’aide à devenir mémorable » et Deltic : le temps de la dématérialisation approche

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