A la tête de l’AFC, Francis Dumasdelage n’a eu de cesse de former, transmettre, entreprendre, innover, mais surtout prendre du plaisir.
Spécialiste de la formation continue, du conseil et de l’accompagnement en ressources humaines, le groupe AFC fête cette année ses 20 ans. « La réussite, c’est d’être là depuis 20 ans et pour les 10 prochaines années. Ma réussite, c’est surtout d’avoir marqué les gens dans leur parcours de formation, estime Francis Dumasdelage, dirigeant d’AFC. Que quelqu’un en rupture ait pu retrouver un élan, que quelqu’un en reconversion ait trouvé sa voie, que celui qui avait arrêté ses études les aient reprises, qu’une entreprise ait pris sous son aile un jeune. »
Ce Poitevin a fait toutes ses études sur Poitiers. Après une maîtrise de gestion à l’université de Poitiers, il rejoint la Vendée pour devenir conseiller en gestion au sein d’un syndicat de l’hôtellerie-restauration. « C’est là que je rencontre la formation et ce sera un déclic. Il y avait plein de choses à faire dans ce secteur. » Il est formateur en gestion et marketing pendant cinq ans, puis responsable pédagogique dans une école sur Poitiers. Il crée AFC en avril 1998, sur la zone du Grand Large, à Saint-Benoît. « En réalité, j’ai trois enfants : un garçon, une fille et l’AFC, le petit dernier. Dans mon parcours, j’ai fait tous les métiers de la formation. L’aboutissement était de créer ma société. Depuis, mon évolution est liée à celle d’AFC. » Lui-même se forme au métier de dirigeant. « J’ai beaucoup appris par les rencontres, notamment avec le Centre des jeunes dirigeants qui était un endroit ressource au début de ma création. J’ai appris le métier de chef d’entreprise avec eux par des échanges, des contacts, des formations. » Aujourd’hui, il est également membre de l’APM, l’association pour le progrès du management. « Une journée par mois, nous avons des échanges avec un intervenant sur le management. Cela nous fait sortir de notre quotidien. » Car, il a toujours appliqué un conseil : « L’une des clés est de consacrer 20 % de son temps à autre chose que du travail. Il faut s’ouvrir aux autres pour se développer. » Il a ainsi assuré plusieurs mandats, à l’Aract, au Medef par exemple ou s’investit dans l’association des Optimistes en Vienne.
Un homme de projets
« Mon leitmotiv est de prendre du plaisir au travail. J’aime créer du lien entre les personnes pour un projet. J’aime partir d’une idée, réunir les gens, rassembler et que l’idée ensuite nous dépasse. Ce sont ces projets là qui me tirent. Ce qui m’a guidé, c’est la place de l’Homme dans la société, dans l’entreprise. C’est aussi l’envie d’entreprendre et d’innover en allant sur des champs où on ne nous attend pas. » C’est ainsi qu’il a pris part à la création de l’école de la relation client, sur la Technopole du Futuroscope, en lien avec les différents centres de relation client. « Le challenge était de réunir des acteurs du même secteur et de les faire travailler ensemble. Aujourd’hui, c’est en plein développement. »
Entreprendre, voilà aussi l’un des mots clés de Francis Dumasdelage. « L’idée d’entreprendre ne m’a jamais quitté. Un organisme de formation est une entreprise à part entière, dans son fonctionnement interne et dans ses pratiques vis-à-vis de l’extérieur. Notre slogan a longtemps été une entreprise au service des entreprises. Aux jeunes et aux autres, j’aime le répéter, ne soyez pas spectateur, mais soyez l’entrepreneur de votre vie. Il faut responsabiliser l’individu, à lui de se servir des outils qui lui sont offerts. »
Accompagner les jeunes, adapter les formes d’apprentissage, répondre aux besoins des entreprises ont conduit l’AFC. « La formation professionnelle est en plein big bang. Nous profitons aussi de cet anniversaire pour faire un point d’étape et nous projeter pour les 5 à 10 ans à venir. L’objectif est que l’AFC reste un centre qui réponde aux besoins des entreprises et soit une entreprise de formation reconnue du Nord de la Nouvelle-Aquitaine. »
Mathilde Wojylac