Fabrice Cotté est le directeur de l’Agence de la créativité et de l’attractivité du Poitou depuis le 5 mars dernier. Rencontre avec ce spécialiste du tourisme.
De son bureau, Fabrice Cotté, le nouveau directeur de l’Agence de la créativité et de l’attractivité du Poitou dispose d’une vue imprenable sur Notre-Dame-la-Grande. « J’en profite peu. Je lui tourne souvent le dos », explique-t-il en montrant sa table de réunion. Mais la première chose que l’on perçoit en entrant dans son bureau, c’est surtout son dynamisme.
À 50 ans, il se présente lui-même comme un « pur produit de techniques touristiques ». Depuis le 5 mars, date de sa prise de fonction, il découvre le département et ses environs. Après un BTS, une licence, une maîtrise dans le tourisme, il a toujours travaillé dans ce secteur. « C’est un peu ma madeleine de Proust », confie-t-il. Et cette passion pour le tourisme, il l’a découverte dès 18 ans, sous l’impulsion de son professeur de géographie qui l’a conseillé sur son orientation professionnelle.
Son expérience pour relever des défis
Depuis toujours Fabrice Cotté porte clairement un intérêt pour l’aménagement du territoire et le tourisme. Il commence sa carrière professionnelle au comité départemental du tourisme de Charente-Maritime en 1992. Puis devient directeur de l’office du tourisme intercommunal de Loches. « C’était novateur à l’époque, précise-t-il. Il a fallu réhabiliter cette cité médiévale. » Il a ensuite repris le chemin des bancs de l’école en alternance, avec une expérience du secteur privé qui lui a permis de valider un master en stratégie administration et entreprise avec option ressources humaines. Par la suite, il est nommé dans le Val-d’Oise, où il a participé à la restructuration de l’office départemental du tourisme. « Il y avait tout à refaire. »
Après, y être resté huit années, il est arrivé en mars à Poitiers pour prendre la succession du poste de directeur de l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou laissé vacant par Hugues Lallemand en juillet dernier.
Un challenge pour lui qu’il veut relever dans un département « créatif et innovant à l’image du Futuroscope ». « Il y a également un patrimoine culturel et naturel sur lequel il faut capitaliser. L’enjeu est de s’appuyer sur les grands sites déjà existants (Center Parcs, Vallée des singes, Futuroscope…) », poursuit Fabrice Cotté. Selon lui, plus la fréquentation sera importante, plus les sites vont acquérir de la notoriété.
Retour en terrain connu
Son avis sur l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou est assez élogieux. « Beaucoup de départements rêveraient d’avoir une structure avec ce savoir-faire unique. » L’un des principaux enjeux sera de faire augmenter la durée de séjour des touristes dans la Vienne, qui est en moyenne de 2,5 jours.
Il semble quand même surpris de retrouver des connaissances du passé : « De quand j’étais en poste en Charente-Maritime, je me suis aperçu que le tissu relationnel je le connaissais déjà : c’est un plus. »
Il ne lui reste plus qu’à faire le tour du département. « C’est un réflexe », précise-t-il avec humour. Il profite de ses weekends pour découvrir le territoire soit de manière classique (avec la voiture), soit en participant à des randonnées VTT. « Cela permet de s’imprégner de l’essence du territoire. Découvrir l’espace naturel sans pollution visuelle ni olfactive. »
Julien Privat