Les chambres de commerce et d’industrie de Québec, La Rochelle et Rochefort ont signé le 15 novembre une convention de coopération. D’un côté l’économie québécoise, qui connaît le plein emploi et à même dû recourir à l’immigration de 50 000 personnes depuis l’année dernière (300 000 en tout au Canada) afin de pourvoir des postes vacants. Les entreprises de la « belle province » lorgnent vers le vieux continent pour développer encore leurs affaires. De l’autre la France, qui représente une excellente porte d’entrée sur l’Europe, et la Charente-Maritime, liée au Québec depuis les voyages de Samuel de Champlain au XVIIe siècle, dont les sociétés misent sur l’international pour s’implanter en Amérique.
Partenariat pour quoi ?
L’entreprise rochelaise d’ingénierie informatique SS2i a franchi le pas en octobre 2016 (1). Son fondateur, Christophe Sauvion, aujourd’hui membre élu de la CCI de La Rochelle, a servi d’initiateur de cette convention de partenariat. Celle-ci vise à faciliter l’implantation des entreprises sur les deux continents à travers diverses actions : permettre aux entreprises d’obtenir des services (accès à des banques de données économiques), « réseautage » avec d’autres entreprises, mais aussi favoriser la participation à des salons professionnels et l’accès aux opportunités d’affaires, promouvoir les sites internet de chacune des organisations, faciliter les échanges de stagiaires …
Reste à savoir quelles filières économiques pourraient être concernées ? « Nous verrons en mai, lors du Salon international sur la croissance des PME », répond Alain Aubut, président de la CCI de Québec. 95 % du tissu économique de la province canadienne est composé de TPE-PME.
O. G.
(1) : Les entreprises rochelaises Le Lézard Créatif et Valbiotis s’y sont depuis implantées elles aussi.