08
En 20 ans, Géraldine Archambault est passée du statut d’apprentie à celui de dirigeante de la même entreprise. Elle a créé Nuances Publicités en 2015.
Quand son patron décède en juillet 2015, Géraldine Archambault reprend l’entreprise qu’elle avait intégrée en 1997 lorsqu’elle préparait son CAP Agent graphiste-décorateur. Elle avait quitté la société pendant quelques années après son diplôme, mais avait fini par revenir à son premier métier.
« J’aime les côtés créatif et polyvalent de la profession », précise Géraldine Archambault. Il faut dire qu’elle manie aussi bien l’ordinateur pour la conception des maquettes aux machines à impression pour la fabrication des enseignes, panneaux de chantiers et adhésifs publicitaires que les découpes et jusqu’à la pose sur les véhicules ou les vitrines.
Se lancer dans la reprise
Début 2015, à l’annonce de la maladie de son ancien patron, l’idée de diriger l’entreprise germe évidemment dans son esprit. Six mois plus tard, le décès de Pierre Moreau est soudain et précipite les choses. « Même si j’étais préparée, au pied du mur, je me suis quand même posée beaucoup de questions et, en premier lieu, si j’en étais capable », convient Géraldine Archambault. Une certaine timidité aurait pu être un frein aux affaires. Mais l’entreprise se porte bien, des investissements avaient déjà été faits et Nuances Publicités qu’elle créée pour prendre la suite peut rester dans l’atelier de la précédente société. Elle rachète les machines, les anciens clients lui font confiance et elle parvient à en gagner de nouveaux.
Elle n’est toutefois pas passée à côté du parcours du créateur et de ses embûches. Il y a eu le marathon auprès de trois banques différentes avant d’obtenir un financement, mais aussi les aides et subventions dont elle a pu bénéficier pour se lancer dont la bourse régionale Désir d’entreprendre.
Concilier vie pro et perso
Depuis, elle ne regrette rien même si elle reconnaît n’avoir peut-être pas mesuré l’ampleur de la tâche. « Un salarié débauche à 18 h et ne pense plus à son travail. Maintenant il faut que je consacre du temps au devis, factures et comptabilité. C’est le soir et le week-end », admet Géraldine Archambault par ailleurs épouse et maman de deux enfants. Il a fallu aussi concilier sa vie personnelle et professionnelle. « Ma famille est derrière moi et on me dit souvent que je semble plus épanouie depuis que j’ai l’entreprise. Elle m’a révélée je pense », précise la jeune dirigeante. Seule employée de Nuances Publicités, elle emploie régulièrement un auto-entrepreneur pour la pose des enseignes. « Certains clients s’adressent parfois à lui, pensant que c’est lui le chef de l’entreprise. Mais non ! », sourit Géraldine Archambault. Aujourd’hui, elle ne cache pas sa fierté lorsqu’elle passe devant une enseigne posée par ses soins ou qu’elle croise des véhicules aux adhésifs fabriqués de ses mains.
M. N.