Fruit d’une volonté politique, la technopole EurekaTech rassemble tout l’écosystème dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation. Inaugurée la semaine dernière, elle a deux ans pour prouver son efficacité.
Avancer. Le mot d’ordre du projet EurekaTech est devenu réalité. Inaugurée le 15 mars au campus de l’Abbaye à La Couronne, la technopole de Grand Angoulême rassemble l’écosystème charentais dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation. La genèse du projet remonte à 2015, sous la houlette du président Jean-François Dauré, la nouvelle équipe souhaite mettre l’accent sur la dynamique économique. Elle réunit autour d’une table des partenaires privés et publics, tels que la CCI, la CMA,la Région, Magelis, le Medef, des chefs d’entreprise et travaillent sur un projet de développement. « Notre volonté était d’apporter plus de cohérence et de visibilité au territoire, présente Yannick Conseil, responsable du pôle développement économique et directeur de la technopole. Le temps de maturation fut un peu long, mais EurekaTech est un véritable outil au service de l’entrepreneuriat et l’innovation, clés de voûte de Grand Angoulême et priorité de ce mandat. »
Un label provisoire
La technopole EurekaTech a deux ans pour prouver son efficacité. « Nous avons été audité par le réseau Retis, nous avons deux ans pour corriger quelques points faibles. » Gérée par une association dont le président est Joël Denis Lutard de Schneider Electric, cet outil est voué à l’ensemble de la Charente. A l’horizon 2020, la Technopole sera complétée par une pépinière agrandie, un nouveau quartier d’affaires à la gare, un incubateur … Ambitieuse et tournée vers l’avenir, la communauté de communes se donne les moyens de rendre son territoire attractif pour les entrepreneurs installés et ceux à venir.
Lydia De Abreu