Connect with us

Grand Châtellerault se développe dans la complémentarité

chatellerault

Actualité

Grand Châtellerault se développe dans la complémentarité

Avec 17 zones d’activités, la communauté d’agglomération a un beau potentiel devant elle. Gestion des déchets commune, aire de repos pour camions, extension, hôtel d’entreprises … les projets ne manquent pas.

chatellerault

Avec 17 zones d’activités, la communauté d’agglomération a un beau potentiel devant elle. Gestion des déchets commune, aire de repos pour camions, extension, hôtel d’entreprises … les projets ne manquent pas.

Depuis la constitution de la nouvelle intercommunalité, le Grand Châtellerault compte 17  zones d’activités, représentant près de 700 hectares de terrain. « Il s’agit aujourd’hui de déterminer les périmètres exacts où la communauté d’agglomération est compétente, précise Julia Kurnikowski-Terrien, directrice du service économie du Grand Châtellerault. Ensuite, nous pourrons travailler sur l’aménagement, la stratégie globale et développer des services complémentaires. » Par exemple, de nombreux camions en transit à proximité de la zone d’Ingrandes s’y arrêtent pour passer une nuit. Un des projets serait de créer une aire de repos pour les camionneurs. « Cela peut aussi concerner la gestion des déchets ou un plan de déplacement commun. Nous avons beaucoup de pistes à explorer et travailler pour rendre ces zones attractives. »

Les principales zones se situent sur l’axe Poitiers-Tours avec Dangé-Saint-Romain, Châtellerault, Ingrandes ou encore Naintré. « Leur accessibilité les rend intéressantes. Châtellerault bénéficie en plus d’une sortie d’autoroute directe au Nord. » Sur la transversale Est-Ouest, les zones de Saint-Genest-d’Ambière ou La Roche-Posay répondent aussi à une certaine demande. « Les entreprises ne cherchent là pas forcément la visibilité, mais prennent en compte l’environnement, l’éco-système à proximité. » Par exemple, la zone de La Roche-Posay (avec un nom reconnu internationalement) est orientée pharmaceutique. « L’économie circulaire permet ensuite de développer des synergies entre les entreprises. »

terrien

Gérer 17 zones permet de présenter des tailles de parcelles différentes allant pour les plus importantes jusqu’à 33 000 m2 à Ingrandes ou 90 000 m2 à Antran et permettant ainsi la découpe à la demande. « Nous avons aujourd’hui une offre très variée qui nous permet de répondre à de nombreuses demandes. Depuis septembre 2016, nous connaissons une bonne dynamique. Il y a une embellie et elle se ressent sur les créations d’entreprises, les extensions ou installations. Notre force est aussi dans l’accompagnement. » Sur l’aménagement des zones et leur couverture en fibre optique, le travail avance. Neuf sont entièrement couvertes et trois le seront en 2017. « Nous répondons aussi à des entreprises qui ne sont pas sur une zone d’activités, mais qui souhaite se développer. »

Extension et hôtel d’entreprises

Pour anticiper de futurs besoins et avoir une réserve foncière suffisante, le permis d’aménagement de la tranche 2 de la zone René-Monory va être présenté et bientôt déposé. « Cette extension de la zone doit nous permettre d’anticiper certaines demandes. » Des parcelles de 2 500 à 7  500 m2 seront ainsi disponibles. L’hôtel d’entreprises étant plein, une réflexion est en cours pour la construction d’un nouveau bâtiment à proximité de la pépinière. « Ce serait un moyen supplémentaire de poursuivre l’accompagnement engagé à la pépinière et de proposer une solution à la sortie. Cette offre là n’est pas couverte et il y a des demandes. » 70 % des entreprises qui passent par la pépinière s’implantent sur le département de la Vienne. Ce serait un outil de plus pour qu’elles se développent sur place. « Elles tissent ainsi un réseau local et embauche en proximité. »

Complémentarité

« L’offre des deux agglomérations de Poitiers et Châtellerault est complémentaire. Ce ne sont pas les mêmes profils d’entreprises ni les mêmes types d’activités qui s’implantent. » Cette complémentarité, Châtellerault la travaille lors notamment de salons où la communauté d’agglomération se joint à Grand Poitiers ou une des agglomérations de la région. « Aujourd’hui, nous avons une vision plus globale qui va nous permettre d’accompagner au mieux les entreprises dans la recherche du meilleur emplacement, des meilleurs synergies. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut