Connect with us

Grand Poitiers : 10 défis pour se révéler

GP40

Actualité

Grand Poitiers : 10 défis pour se révéler

Après la constitution d’une nouvelle agglomération, le passage en communauté urbaine, Grand Poitiers vient d’adopter son projet de territoire. A travers dix défis, la collectivité veut imposer son tempo.

GP40

Après la constitution d’une nouvelle agglomération, le passage en communauté urbaine, Grand Poitiers vient d’adopter son projet de territoire. A travers dix défis, la collectivité veut imposer son tempo. « C’est un des actes fondateurs de la communauté urbaine, souligne Alain Claeys, président de Grand Poitiers. Et ce projet, n’est pas celui des élus, mais des acteurs du territoire. Nous avons voulu, objectivement, en voir les forces et les faiblesses pour ensuite établir en commun une stratégie et poser dix défis à relever. » Le principal enjeu est le développement du territoire. « Notre stratégie est la suivante. Dans un contexte d’hyper-centralisation, et avec comme contexte la transition énergétique et numérique, il y a de la place en France pour 10 à 15 agglomérations de 200 000 habitants qui doivent développer des fonctions métropolitaines pour servir de relais, de point structurant aux territoires. C’est en ce sens que nous avons construit notre projet de territoire, autour de l’audace et de la bienveillance. Urbain comme rural, chacun a vu l’intérêt commun. »

Guy Andrault, maire de Savigny-Lévescault et vice-président en charge du sujet complète : « La première question a été de savoir pourquoi nous nous mettions ensemble, quelles complémentarités développer, comment faire plus ? Nous ne voulons pas construire les unes à côté des autres, mais ensemble. Notre volonté est de proposer ce que sera le Grand Poitiers de demain, donner notre ambition et se projeter dans l’avenir. Nous avons un territoire attractif, nous devons le valoriser pour qu’il le reste et qu’il compte. »

De nombreux ateliers, rencontres avec les associations, les chefs d’entreprises … ont permis de dégager des valeurs, des possibilités et dix défis. « Ce ne sont pas des vœux pieux, relève Alain Claeys, mais des mesures qui prendront effet mois après mois. C’est une feuille de route. La concurrence entre territoires est forte, mais nous faisons le pari de l’emporter. Il faut révéler Grand Poitiers. » Après l’adoption, la maquette du projet doit être peaufinée pendant les vacances pour une présentation à la rentrée à la Hune, à Saint-Benoît.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut