2019 a été une année d’intense activité pour Habitat de la Vienne avec près de 300 logements réhabilités ou construits. Le bailleur de la Vienne a ainsi passé la barre des 12 000 logements ou va la passer d’ici fin 2020.
Un soulagement pour l’office car le seuil a été décidé par la nouvelle loi ELAN sur le logement et oblige les organismes HLM à fusionner d’ici 2021 s’ils n’atteignent pas cette marche. 2020 sera plus calme, avec une centaine de logements programmés. 20 millions d’euros seront tout de même investis pour les réhabilitations et constructions.
2020 verra par contre la deuxième phase de la réduction de loyer de solidarité être enclenchée. Ainsi, en 2018, Habitat de la Vienne a vu ses revenus baisser d’1,8 million d’euros. En 2019, c’était de 1,9 M€ et pour 2020 le montant est de 3,1 M€. « Même si je déplore cette baisse, nous allons prendre la mesure de ce manque à gagner et l’intégrer, je ne suis pas inquiet, souligne Pascal Aveline, directeur de l’organisme. Nous avons franchi le premier cap. Nous allons également passer ce deuxième niveau sans remettre en cause les fondamentaux de l’entreprise. Nous avons une structure financière solide. Nous n’avons pas rallongé notre dette et nous avons eu de bons résultats, ce qui nous a permis de maintenir notre capacité d’investissement. »
Etre réactif
Rationalisation, mutualisation, coûts de gestion au plus juste, mais aussi développement de nouvelles offres, Habitat de la Vienne devient aménageur et commercialise désormais des lots à bâtir.
Retrouvez la suite de l’article dans le n°4 du 23 janvier 2020.