Connect with us

Horizon international est lancé

horizon international

Actualité

Horizon international est lancé

Trois Départements de l’ex-Poitou-Charentes et la ville de Saintes lancent l’association Horizon International, sur des bases plus larges qu’Horizon Chine.

horizon international

Trois Départements de l’ex-Poitou-Charentes et la ville de Saintes lancent l’association Horizon International, sur des bases plus larges qu’Horizon Chine. La stratégie Horizon Chine, au départ, en 2012, ne concernait que le Conseil départemental de Charente-Maritime et les entreprises du département qui souhaitaient se développer en Chine. Au fil du temps, cette plate-forme d’assistance à l’export s’est ouverte à d’autres sociétés de l’ancienne Région Poitou-Charentes avec l’implication de l’Association régionale des industries agroalimentaires (ARIA), à l’image de la coopérative laitière deux-sèvrienne de la Celle-Echiré (beurre d’Echiré) ou du producteur de Cognac charentais Rullier. En tout, 80 entreprises ont bénéficié de l’assistance d’Horizon Chine, qui a organisé 10 missions dans le Nord Est de la Chine. 20 emplois en sont nés dans les filières retenues : nautisme, agroalimentaire, équine, thermalisme, tourisme et santé/bien-être.

D’autres collectivités impliquées

La méthodologie charentaise-maritime a séduit et le Département a choisi de la mutualiser et de l’élargir, au Canada et à Dubaï dans un premier temps. Les conseils départementaux de Charente et des Deux-Sèvres, comme la ville de Saintes ont accepté la main tendue et ont signé la charte de l’association Horizon International, qui est présidée par la vice-présidente de Charente-Maritime en charge du développement économique Sylvie Marcilly.

Toutes les collectivités membres figurent au conseil d’administration. Mais les départements de Dordogne et des Pyrénées-Atlantique, les communautés d’agglomération du Grand Angoulême et du Grand Poitiers y réfléchissent aussi. Ce qui donnerait un poids supplémentaire dans la volonté d’exister dans la grande Région Nouvelle-Aquitaine.

L’agglomération rochelaise était elle aussi présente lors de la présentation à l’hôtel du Département de Charente-Maritime, ainsi que plusieurs chambres consulaires, le ministère des affaires étrangères, Business France, l’ARIA ou encore le Grand Pavois. Toutes les collectivités engagées souhaitent « soutenir les  TPE/PME qui ont un savoir-faire local », a expliqué le vice-président des Deux-Sèvres, Olivier Fouillet.

O. G.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut