Le groupement d’employeurs fête ses 5 ans. Il met à disposition des salariés, en temps partagé, dans les entreprises adhérentes sur la Vienne.
C’est encore un système trop peu connu des entreprises, pourtant très usité dans le milieu agricole : le groupement d’employeurs. Sur la Vienne, à Poitiers, Horizon Métiers fête ses 5 ans le 13 septembre. Initié par la Chambre de métiers et de l’artisanat, le groupement est axé sur l’artisanat. Joël Godu en est le président. Le groupement compte 40 adhérents, issus de secteurs variés : bâtiment, services, alimentation, commerce … Toute personne morale peut rejoindre le groupement aussi bien une association, qu’un établissement public, une entreprise ou une profession libérale (infirmier, avocat, architecte …). « Nous mettons à disposition un.e salarié.e pour deux heures, une matinée par mois ou 20 heures par semaine, chez un adhérent. Le salarié cumule les temps partiels et arrive ainsi à un temps complet, explique Julie Vandôme, directrice d’Horizon Métiers. Le groupement d’employeurs est un outil de ressources humaines pour gérer leurs besoins en temps partiels. Pour autant, nous ne sommes pas de l’intérim, nous intervenons dans le long terme dans une entreprise. Nous accompagnons les croissances d’entreprises, nous apportons de la souplesse. »
Le groupement emploie 15 salariés. « Nous nous occupons des démarches, des contrats, c’est le groupement qui est l’employeur. Pour l’entreprise, c’est aussi la garantie de maîtriser ses coûts. Elles évitent le turn-over, qui finalement leur coûte cher. 80 % de nos salariés sont en CDI, car cette mutualisation permet de sécuriser les emplois, de fidéliser les salariés. » Ainsi, le groupement pourvoit au besoin de flexibilité de l’entreprise et de sécurité de l’employé.
Répondre aux besoins
La mutualisation est possible sur une palette large de métiers dans le tertiaire (assistant administratif, commercial, assistant gestion), le bâtiment (plombier, chauffagiste, technicien de maintenance …) et les services (coiffeur, esthétique, nettoyage …). « Notre challenge est de faire se rencontrer les entreprises qui ont des besoins et les personnes avec des compétences. Souvent, ces besoins sont comblés en interne, voire même ignorés. Pourtant avec la mutualisation, personne n’est trop petit pour avoir accès à des compétences dans le juridique, l’administratif ou le commercial. Les dirigeants ont ainsi accès à un domaine qui n’est pas dans leurs compétences et cela participe à la consolidation, à la sécurisation, voire au développement de leur entreprise. Même pour des “petits besoins”, une entreprise ne doit pas hésiter à faire appel à nous. »
De son côté le salarié accepte de travailler sur plusieurs sites. « Il faut avoir envie de travailler dans plusieurs entreprises. Cela nécessite une souplesse d’esprit car même si les entreprises sont du même secteur, elles n’utilisent pas forcément le même logiciel, n’ont pas les mêmes façons de travailler … Mais, de l’avis même de nos salariés, ils soulignent la richesse des expériences. »
M. W.
Plus : Pour consulter les profils disponibles ou voir les offres d’emploi : www.horizonmetiers.fr.