Connect with us

Incarner la qualité de vie au travail dans une Maison

université

Actualité

Incarner la qualité de vie au travail dans une Maison

Dans le cadre du forum innovUP, le lundi 19 novembre se tiendra un atelier sur le bien-être et la qualité de vie au travail.

 

université

La problématique de la qualité de vie au travail est assez nouvelle. Et l’université de Poitiers n’a pas hésité à s’en emparer. Elle est l’une des rares à l’avoir incluse dans une stratégie d’établissement organisée et coordonnée. L’université a ainsi constitué un comité du mieux-être au travail, impliquant les différentes composantes. Après une enquête, quatre axes stratégiques ont été identifiés. Des groupes de travail sont en place pour formaliser une feuille de route et des actions à mener.

Parallèlement, depuis deux ans, après plusieurs rencontres d’entreprises, d’associations, de l’Aract, l’université propose aux différents acteurs qui s’intéressent à ce sujet de constituer un réseau pour mutualiser les outils, les démarches, les réflexions et construire ensemble un lieu d’accueil et d’information. « Il nous fallait trouver un lieu qui incarne cette problématique, un lieu ressource pour la pratique, les réunions, le conseil », explique Laurent Bosquet, vice-président de l’université de Poitiers, en charge de la qualité de vie au travail. Sur la zone du Futuroscope, à l’arrière du SP2MI, un gymnase est en construction. « La partie salle de sport est terminée, mais il y a aussi deux étages vides. Le projet est d’en faire une Maison de la qualité de vie au travail, de la santé, du sport. Nous voulons y inclure une salle de fitness, une cuisine pédagogique, des salles de réunions pour des formations sur la gestion du stress  … En faire un véritable centre de ressources pour l’ensemble du département. »

Durant deux ans, différents événements ont été menés pour rassembler et informer les différents acteurs de ce projet. Dans le cadre du forum innovUp, le petit-déjeuner du 19 novembre est l’occasion d’élargir le cercle des intéressés, notamment aux entreprises de la région et de les impliquer. « Nous avons candidaté à un appel à manifestation d’intérêt du ministère pour créer, en France, cinq living labs sur ce sujet. Si le projet est retenu, nous bénéficierons de financements pour réaliser les études de faisabilité. Dans tous les cas, l’objectif du petit-déjeuner est de faire remonter les attentes du réseau, son périmètre d’action … » Il s’agira également de partager plusieurs initiatives prises sur le territoire départemental. « Tout ce travail va nous mener à 2019 et à engager la fin des travaux, à communiquer sur les outils à disposition et à lancer un appel à projets pour promouvoir des actions locales. »

M. W.

A noter : Lundi 19 novembre, de 8h à 10h, bâtiment Passerelle, sur la zone du Futuroscope.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut