Maire de Jaunay-Marigny, vice-président de Grand Poitiers, président de l’UDI de la Vienne, Jérôme Neveux tient aussi à maintenir sa vie professionnelle.
Avec son sourire charmeur et son air malicieux, vous lui donneriez le bon Dieu sans confession. Jérôme Neveux est un homme passionné, fidèle à sa famille politique et très attaché à son territoire. Aujourd’hui, il est le nouveau maire de Jaunay-Marigny, vice-président de Grand Poitiers, président départemental de l’UDI et maintient un mi-temps au parc du Futuroscope, parce que la Com’, « C’est Fun ».
Quand il ne court pas à Poitiers pour une réunion de la communauté urbaine ou de son parti l’UDI, Jérôme Neveux navigue entre le parc du Futuroscope et la mairie de Jaunay-Marigny. Son emploi du temps est calibré à la minute près. « J’ai mille vies dans une vie, introduit-il avec humour. Mais en même temps j’adore ça ! » Aujourd’hui à mi-mandat, il reconnaît vivre de véritables aventures. « C’est un mandat comme jamais je n’aurai pu l’imaginer. Nous avons dû gérer la baisse des dotations, moins un million d’euros pour notre commune. Nous avons été victimes d’une révolution territoriale, sorte de big bang intercommunal, et nous avons rebondi en créant une nouvelle commune Jaunay-Marigny. » De 6 100 administrés, ils sont passés à 7 450, Jérôme Neveux est ainsi devenu en janvier le maire de la 3e plus grande ville de Grand Poitiers et la 4e de la Vienne et il en est très fier.
Une jeunesse bercée par l’ambition politique
Fier, car sa ville qui l’a vu grandir a su grandir avec lui et notamment grâce à un homme qui a toujours inspiré Jérôme Neveux : René Monory. « De chez moi, je voyais le parc grandir chaque jour, avec ma classe nous étions les premiers à voir un film au Kinemax. C’était le président du Sénat, du Département, c’était un vrai leader et un visionnaire. J’ai eu également la chance de rencontrer sur mon chemin Francis Giraud et Dominique Hummel, ce sont des personnalités d’une grande intelligence qui ne vous laissent pas indifférent. »
Jérôme Neveux a 20 ans lorsqu’il rejoint le conseil municipal de Jaunay-Clan, il devient le plus jeune conseiller de France et joue son rôle à la culture avec beaucoup d’enthousiasme. Il a observé, s’est formé et a mûri son projet de devenir maire de sa commune. « Cela faisait 20 ans que j’étais investi, j’ai voulu devenir un acteur à part entière et être le moteur d’une ambition pour ma ville. » Son ambition est de faire de Jaunay-Marigny, la capitale du Vin des Portes de l’Aquitaine, on retrouvera là, le talent du communicant, mais également l’ambition d’un maire qui tient au dynamisme de son territoire. « Avec l’intercommunalité, je crois que nous arrivons à la fin des maires entrepreneurs et bâtisseurs, mais je veillerai avec la même passion au bon fonctionnement de notre grande commune. » Déçu par le climat ambiant dans lequel baigne les candidats à la présidentielle, il préfère ne pas « participer à ces mascarades » pour lui « la politique se fait avec le cœur ».
Lydia De Abreu
Jérôme Neveux en quelques dates
1974 Né à Poitiers un 1er août
1992 Obtient son bac littéraire au lycée pilote innovant
1994 Décroche son DUT Info-com à Bordeaux et adhère au parti Mouvement Démocrate
1995 Devient conseiller municipal de Jaunay-Clan
1996 Se perfectionne en communication politique avec une licence
1997 Rejoint la Sorbonne pour se spécialiser en communication territoriale
1999 Intègre le Département de la Vienne au service communication et deviendra directeur
2005 Participe à l’aventure Futuroscope comme directeur de la communication
2014 Elu maire de Jaunay-Clan
2017 De nouveau élu pour la nouvelle commune Jaunay-Marigny et vice-président de Grand Poitiers en charge de la culture