Voilà deux ans que les entrepreneurs en quête de financement et les habitants désireux d’investir dans des projets locaux peuvent se rencontrer via la plate-forme jadopteunprojet.com.
Lancée lors de la première édition du salon de l’économie sociale et solidaire, en octobre 2014, la plate-forme a aujourd’hui un joli développement. « Nous sommes un outil de financement participatif, mais notre particularité est que les porteurs de projets sont accompagnés par des structures locales (comme France Active, l’Adie ou les Cigales …), explique Thibault Cuénoud, président de J’adopte un projet. Nous avons plus de 25 partenaires. » Chaque projet est ainsi co-financé et bénéficie de l’effet communication de la plate-forme.
En exemple à Montréal
Son président, Thibault Cuénoud s’est d’ailleurs rendu, du 7 au 9 septembre dernier, au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire à Montréal.
Invité par l’organisation, il devait témoigner sur le projet. « Ce qui a retenu l’attention, c’est notre capacité à fédérer sur un territoire et à travailler avec des acteurs de toutes tailles que ce soit des collectivités (agglomérations, départements, région, Europe), des réseaux, des organismes d’accompagnement … Les participants étaient intéressés par l’aspect innovation organisationnelle et comment se fédérer pour développer nos territoires. En Poitou-Charentes, nous avons un terreau fertile et il y a beaucoup de travail en amont de la création. »
Présent au salon de l’ESS
La plate-forme sera bien sûr présente lors du prochain Salon national de l’économie sociale et solidaire qui se déroulera à l’Acclameur, à Niort, les 13 et 14 octobre. Elle est notamment partenaire du Défi Jeunes. Des étudiants de l’université de Poitiers et de l’école de commerce auront à simuler une création d’entreprise, à partir de projets de la plate-forme. Les porteurs de projets bénéficieront ainsi de conseils extérieurs et les étudiants d’une expérience de création d’une start up sociale et solidaire.
M. W.
Plus : Le programme du salon de l’ESS est à retrouver sur salon-ess.fr.