Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts l’a redit lors d’une visite en Vienne et en Deux-Sèvres. « Nous avons plus de moyens, mais ils sont également davantage concentrés sur le logement, la transition écologique, la cohésion sociale et l’aide aux entreprises. »
Ainsi, par exemple, localement, la Banque des Territoires a apporté son soutien à plusieurs projets portant sur la ville de Châtellerault, à travers le dispositif Action Cœur de ville. Le maire, Jean-Pierre Abelin a tenu à souligner l’importance de cette action. « Ce partenariat nous a beaucoup boosté. Nous avons mené plusieurs opérations et nous passons aujourd’hui une étape supplémentaire. Toutes ces actions concourent à l’attractivité de la ville, avec notamment la réhabilitation des bords de Vienne. La présence de la Banque des Territoires à nos côtés rassure pour enclencher ces projets. » Maryse Lavrard, adjointe à l’urbanisme et au patrimoine, complète : « Les études sont fondamentales pour permettre de mettre des chiffres sur nos intuitions et aller plus loin dans nos réflexions. » Le dispositif concerne 222 villes au niveau national dont Poitiers, Niort, Bressuire … « Cela a permis de transformer de nombreuses villes et de changer la vie de leurs habitants », indique Eric Lombard. Toujours dans le même esprit d’accompagnement des collectivités, pour toucher une autre taille de collectivités, un nouveau dispositif a été mis en place : Petites villes de demain. Au niveau de la Vienne, une douzaine de communes ont candidaté. « C’est un programme très en phase avec les besoins du terrain, souligne Alain Pichon, président de l’association des maires de la Vienne. C’est aider à la rénovation du bâti ancien dans le cœur des bourgs, mais aussi ramener des services. Le dispositif vient compléter le maillage impulsé par Action Cœur de ville. » Ce sont notamment des moyens sur l’ingénierie qui sont mis en place pour accompagner les équipes municipales sur la conduite des projets.
Accompagner les collectivités
Pour contrer la vacance des locaux commerciaux, la Banque des Territoires s’implique également auprès de la société d’économie mixte Habitat Pays Châtelleraudais pour renforcer son périmètre d’actions. Elle pourra ainsi prendre en charge le développement de projets à vocation commerciale, économique, de services ou d’habitat, des projets mixes en centre-ville, des réhabilitations et restructurations d’immeubles des remembrement de structures commerciales ou de parcelles foncières.
Retrouvez la suite de cet article dans Info-éco n°42 du 16 octobre 2020.