Connect with us

La CCI de la Vienne au bord du gouffre

Actualité

La CCI de la Vienne au bord du gouffre

Un changement de date pour le calcul de la ponction de Bercy sur les fonds de roulement bouleverse la CCI de la Vienne et la menace d’une faillite.

cci

Un changement de date pour le calcul de la ponction de Bercy sur les fonds de roulement bouleverse la CCI de la Vienne et la menace d’une faillite.

L’Etat va prélever 2,5 millions d’euros sur les fonds de roulement de la chambre de commerce de la Vienne. Alors qu’elle ne devait pas se trouver dans la cible pour 2015, Bercy a juste modifié son mode de calcul en se basant sur les bilans de 2013 et non ceux de 2012.

 Et là, c’est le drame

« Nous sommes pénalisé pour notre gestion prudente, n’en revient pas, Philippe Chartier, président de la CCI de la Vienne. Nous avions réussi à rétablir notre fonds, notamment grâce à la vente de l’aéroport, mais tous nos efforts n’ont servi à rien. » Yves Louzé, le directeur de la CCI, est tout aussi décontenancé. « Du jour au lendemain, nous nous retrouvons avec 17% en moins sur nos ressources fiscales et nous sommes prélevés sur nos réserves. Fin 2015, je n’aurais plus de trésorerie et nous risquons de nous trouver en cessation de paiement. »

Quelles sont les solutions pour renflouer les caisses ? Malheureusement, elles sont très maigres. La CCI de la Vienne possède quelques bureaux au lac du Futuroscope, son siège et la maison de la formation. « Si je vendais ces bâtiments, nous récupérions, 12 à 18 mois de salaire, mais cela ne résoudrait pas le problème. Par contre Bercy nous encourage et autorise à emprunter, le temps de trouver une solution. Ils ne réalisent pas l’impact de leurs mesures.»

Depuis le début du mois, un plan emploi consulaire est proposé aux salariés de la CCI. Pour les plus anciens, la chambre propose de financer 80% du salaire jusqu’à la retraite et pour les plus jeunes une rupture de contrat « intéressante ». « J’ai déjà eu 6 demandes. C’est difficile de motiver ses troupes lorsque les perspectives d’avenir sont incertaines. » Autre chamboulement, mais à moindre effet, les élections des nouveaux présidents des chambres territoriales sont décalées en novembre 2016, le temps que la grande région s’installe.

Lydia De Abreu

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut