Forte de son succès, la Distillerie de la Tour, basée à Pons va investir 20 millions d’euros à Merpins pour la construction de cinq chais de stockage et de vieillissement et un chai d’assemblage.
Le permis de construire vient d’être accordé à la Distillerie de la Tour. Implantée à Pons et employant 65 personnes (CA :78 M€) l’entreprise va pouvoir poursuivre son développement en créant à Merpins 15 000 m2 de bâtiments répartis en cinq chais de stockage et de vieillissement et un chai d’assemblage pour un investissement estimé à 20 millions d’euros. Le début des travaux devrait démarrer à la fin du 3e trimestre 2019 pour une mise en service en décembre 2020. Destiné à porter la croissance de la Distillerie de la Tour, « ce projet est un investissement structurant pour l’entreprise, qui doit nous permettre d’anticiper les vingt prochaines années », a souligné Christophe Thomas, directeur général de l’entreprise.
L’activité s’étant intensifiée à Pons, la distillerie a dû mener une étude de danger dans le cadre de la révision de ses autorisations d’exploiter ; elle a conclu à la nécessité de transférer une partie des stocks d’alcools et de délocaliser le chai d’assemblage. Le site de Merpins s’est alors imposé à eux, car il y a 10 ans, l’entreprise avait acquis un chai de la maison Camus sur une parcelle de huit hectares. A l’époque, ce n’était pas constructible en raison du projet de contournement de Cognac, mais ce projet n’est plus d’actualité. « Nous avons une activité de bouilleur de profession et de marchand en gros. Nous nous rapprochons ainsi de nos meilleurs clients. »
L. D. A.