Louis-Marie Mitteault
La maison Mitteault a agrandi le domaine familiale de Rouilly en faisant l’acquisition d’une ferme céréalière. Grâce à cela, les gérants vont pouvoir contrôler depuis la racine jusqu’aux assiettes, avec comme maître-mot : la qualité.
C’était ce mercredi que Louis-Marie Mitteault ouvrait les portes de son domaine aux journalistes afin de montrer et prouver la transparence de son circuit de production. Avec l’agrandissement du terrain par une ferme céréalière, Mitteault va maintenant pouvoir nourrir ses canards grâce à leurs céréales fraîchement semer. Depuis la signature de la ferme céréalière le 1er Novembre 2014, Louis-Marie Mitteault met un point d’honneur à ce que toute la chaîne de production soit d’une qualité irréprochable, pour le plus grands plaisir des ses 12 000 fidèles clients. En effet, c’est depuis son arrivée que 5 céréales, toutes cultivées de façon raisonnée, nourrissent les canards Mitteault. Implantées sur 490 hectares, maïs, blé, luzerne, pois et soja sont semées, triées, séchées et ensuite stockées pour qu’au final les canards gras soient engraissés avec le meilleur que la maison puisse offrir. De plus, chez Mitteault, rien n’est perdu. Les graines cassées, ou les résidus sont alors broyés pour pouvoir nourrir les petits canetons. Toute cette usine ne tourne évidemment pas toute seule. Les trois frères (Bernard, Hubert et Louis-Marie Mitteault) comptent en tout 32 équivalents temps pleins, qualifiés et formés. Ils apportent un regard neuf à l’industrie, ce qui leur vaut leur innovation constante, dernièrement prouvée avec la mise en place de couverts végétaux, système classique mais pourtant rare, qui permet de créer une biomasse pour fixer le carbone. « Je suis quand même dans le durable. » affirme Louis-Marie Mitteault. Ni insecticides, ni antibiotiques, c’est grâce à la luzerne, support agriculture de conservation naturelle, à quoi la chaîne de production doit son équilibre.
« Le but n’est pas de se prendre la marge pour s’acheter une nouvelle voiture ou autre, mais de vivre de que nous faisons et d’en être fier. »
Avec un foie gras d’aussi bonne qualité, on pourrait effectivement penser que les prix en seront une des conséquences, mais non. Le fait d’avoir une partie de la chaîne de production cultivée sans pesticides n’est que le résultat d’un substitut par les céréales. Ici, rien ne se perd, tout se transforme. La maison Mitteault doit tout son mérite au travail et à l’ investissement personnel des dirigeants, car même au niveau financier, l’entreprise n’a pas cherché à bénéficier du soutien de la région pour se développer.