Pour certains propriétaires de véhicules électriques ou hybrides, il n’était pas toujours évident de trouver un point de recharge à l’extérieur d’une grande ville. Ou comment se rendre de Loudun à Pressac sans craindre la panne sèche au retour ?
Suite à un appel à manifestation d’intérêt national, relayé par l’Ademe et la région Poitou-Charentes, le groupe Energies Vienne a souhaité se mobiliser sur le déploiement public de bornes de recharge. L’une des premières est désormais en service, juste à côté de la mairie de Smarves. A terme, fin 2016, 130 bornes vont mailler le territoire de la Vienne. « Les mentalités évoluent. La voiture électrique devient une réalité dont il faut tenir compte dans l’aménagement du territoire », note Pierre Haie, premier vice-président du directoire de Sorégies. Petit à petit, des itinéraires entiers se construisent.
« Depuis plus de 90 ans, le syndicat a travaillé avec le milieu rural, a su faire face à de nouveaux défis, de l’électrification, nous passons aujourd’hui à la mobilité électrique, souligne Nicole Merle, présidente d’Energies Vienne. En évoluant, nous aidons les communes à se tourner vers les énergies renouvelables. Les projets sont parfois longs à sortir, mais ces investissements participent aussi à la protection de notre environnement. »
Pour la Région, l’objectif est d’atteindre les 3 000 points de charge d’ici 2020. Pour faciliter l’utilisation des bornes, le syndicat de la Vienne a travaillé avec celui des Deux-Sèvres, Séolis. Ainsi, l’offre Alterbase permet une interopérabilité entre les réseaux (et de se recharger également sur une des 100 bornes deux-sévriennes). Ce nouveau service sera gratuit (mais uniquement accessible avec une carte d’abonnement) jusqu’au déploiement total des bornes, fin 2016.
M. W.
La carte est disponible sur soregies.fr.