Connect with us

La Région soutient l’industrie

industrie

Actualité

La Région soutient l’industrie

Pour la première séance plénière de l’année du conseil régional, plusieurs dossiers avaient trait à l’économie et l’emploi. Le président de Région, Alain Rousset s’est félicité des bons chiffres parus dans les dernières enquêtes de conjoncture concernant l’activité et la création d’entreprises.

industrie

Pour la première séance plénière de l’année du conseil régional, plusieurs dossiers avaient trait à l’économie et l’emploi. Le président de Région, Alain Rousset s’est félicité des bons chiffres parus dans les dernières enquêtes de conjoncture concernant l’activité et la création d’entreprises. Il a notamment souligné la dynamique de l’industrie (+ 3 % pour le chiffre d’affaire industriel), l’impact sur la création d’emplois (+1,2 % des effectifs industriels en 2018), mais regrette la stagnation des investissements. Alain Rousset relève le nombre de 15 079 nouvelles entreprises créées (hors secteur agricole) au 4e  trimestre 2018, soit le plus haut niveau jamais enregistré. Sur l’ensemble de 2018, le nombre de créations atteint 58 432 entreprises créées, soit 17 % de plus qu’en 2017. Parmi elles, les créations d’entreprises industrielles augmentent fortement (+18 %) et plus rapidement qu’au niveau national (5 point de plus). Les créations d’emplois sont concentrées à l’Ouest du territoire régional. « Notre effort doit donc porter sur l’Est. La stratégie industrielle régionale a, en tout cas, un impact fort sur l’emploi régional, estime le président. La politique de soutien à l’industrie fait partie de nos piliers. Ainsi, nous avons mis en place des outils pour faire croître les PME et des actions pour décloisonner les entreprises en dés-isolant le chef d’entreprise et en le formant. »

Feuilles de route et partenariats

Ainsi, l’assemblée a adopté la feuille de route Chimie et Matériaux qui fixe les orientations stratégiques de la Région sur le développement du secteur pour 4 ans. Ce domaine emploie plus de 31 000 salariés (dont 4 000 dans l’industrie du papier-carton) et représente 12 % des effectifs de l’industrie régionale. L’un des enjeux est de renforcer l’excellence technologique, l’innovation, en soutenant par exemple la création de matériaux composites à partir de cellulose.

Baptisée Plan Bastié 2022, la feuille de route de la filière aéronautique, spatiale et défense (70 000 emplois directs, 900 établissements, 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) était également à l’ordre du jour. Quatre chantiers sont ouverts : succès, excellence, talent et dynamisme et la Région compte bien se positionner comme un pôle aéronautique de référence, en répondant aux grands défis de la filière.

Sur les marchés de défense et sécurité, un contrat de partenariat entre la Région et la Direction générale de l’Armement a été acté, afin de développer l’industrie et les activités de recherches duales en région. Un contrat de partenariat a également été posé entre la Région et Naval Group. Le site d’Angoulême-Ruelle (840 personnes) va être accompagné dans sa transformation, ainsi que dans la structuration de la sous-traitance. Une coopération sur la formation va être mise en place.

Parmi les dossiers, la Nouvelle-Aquitaine met en place un prêt à taux zéro pour la création et la reprise d’entreprise (d’un montant maximum de 8 000 euros), en partenariat avec l’Etat et la Caisse des dépôts. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux bénéficiaires de minima sociaux, qui ont difficilement accès aux prêts bancaires et qui ont un faible apport financier personnel.

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut