Le groupe de réflexion sur la transition énergétique E5T tenait sa sixième université dans les locaux de Sup’ de Co La Rochelle du 28 au 30 août. « Notre fondation rassemble des acteurs de la transition énergétique : scientifiques, élus locaux, chefs d’entreprise, étudiants doctorants … En conjuguant leurs travaux, nous fabriquons une réflexion sans équivalent », assure Myriam Maestroni, présidente fondatrice de la fondation E5T et créatrice de la société Économie d’énergie, lors de l’université d’été d’E5T.
Zéro carbone en 2040
A La Rochelle, les prise de parole ont abordé l’espace maritime, la France possédant la plus grande façade maritime du monde (environ 11 millions de km2), ce qui lui confère « un rôle important à jouer dans l’économie bleue », a souligné la présidente, en référence à l’économie non polluante et circulaire, tirant son modèle des écosystèmes de la nature, notamment du ciel et de l’océan, d’où la couleur bleue.
Il a aussi été beaucoup question d’économie régénératrice, c’est-à-dire une économie globale qui crée plus de valeur qu’elle n’en consomme. Ces sujets ont attiré dans le public le président de l’Agglomération de La Rochelle Jean-François Fountaine, qui a rappelé le projet de Territoire d’innovation de grande ambition (TIGA) zéro carbone à l’horizon 2040, « transposable à d’autres agglomérations de taille moyenne, comme nous ».
La Rochelle attractive
Une ambition qui semble attirer les compétences puisque dans les couloirs de l’université d’été d’E5T se trouvait Jean-Luc Stanek. Le fondateur de la société girondine Hace (pour Hydro Air Concept Energy) a commencé la semaine dernière une série de tests sur son houlomoteur capable de produire de l’électricité à partir de la houle marine. « Je viens faire des tests ici car j’y suis beaucoup mieux reçu par les responsables locaux », assure le dirigeant. Dans son sillage pourrait aussi arriver un spécialiste des hydroliennes, qui voudrait mesurer les courants au pied du pont de l’île de Ré pour, éventuellement, les exploiter par la suite. La fondation E5T est méconnue, mais elle pourrait bien contribuer réellement à la transition énergétique dans l’agglomération rochelaise.
O. G.