Connect with us

L’appui politique est incontournable en Chine

Actualité

L’appui politique est incontournable en Chine

Le 3e colloque national PME françaises-Horizon Chine s’est tenu vendredi 25 septembre au conseil départemental de Charente-Maritime sur le thème « La Chine, nouveaux marchés, nouvelles approches ? ».

Horizon ChineWLe 3e colloque national PME françaises-Horizon Chine s’est tenu vendredi 25 septembre au conseil départemental de Charente-Maritime sur le thème « La Chine, nouveaux marchés, nouvelles approches ? ».

Environ 70 entreprises de Charente-Maritime et de la France, ont assisté à ce nouveau colloque appuyé sur la plate-forme de coopération économique, culturelle et éducative du Département, « Horizon Chine ». Pour ces entités qui cherchent à percer le marché de l’Empire du Milieu, ce rendez-vous était important, d’autant que l’ambassadeur de Chine en France, Zhai Jun, y assistait. Au-delà de l’assistance économique et administrative du Conseil départemental, qui possède un bureau dans la province du Nord-est (Dongbei), les professionnels venaient se confronter à la réalité du marché chinois et à l’obligation qu’il impose d’avoir des appuis politiques.

Les paravents chinois

Le PDG du robinetier Presto, Frédéric di Maggio, l’a découvert à ses dépends. Pourtant cette marque exporte déjà ses robinets temporisés (à bouton poussoir notamment, ndlr) dans 80 pays du monde. Solide financièrement et détenue à 100 % par les capitaux familiaux dont le PDG représente la 3e génération, elle possède les ressources de personnel et financières, mais rien n’y fait. « La Chine a un marché très particulier, relève Frédéric di Maggio. Il fonctionne comme les paravents. Vous en franchissez un, il y en a un autre derrière, puis un autre … Notre marque est très reconnue, nous sommes numéro un mondial du robinet temporisé, nous possédons de très belles références (le Louvre, le Mont-Saint-Michel …), mais cela ne suffit pas. Nous sommes bien accueillis par les Chinois, mais pour eux un robinetier c’est soit allemand, soit italien. Un robinet français, cela ne colle pas. J’ai besoin d’un appui politique. Alors je viens à Horizon Chine pour me faire entendre des Français et qu’ils portent ma parole. »

O. G.

Pour en savoir plus sur Horizon Chine.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut