Fabriqués à Saint-Benoît, la marque l’Arbre Vert propose des produits d’entretien écologiques, mais également de produits d’hygiène corporelle. L’entreprise investit dans la recherche et la production et progresse chaque année.
L’Arbre Vert connaît depuis sa création, en 2003, une belle progression. « Notre chiffre d’affaires a enregistré +35 % sur les 5 dernières années. La fabrication de produits d’entretien pour la maison qui était alors une activité anecdotique, nous y consacrons aujourd’hui 100 % de notre temps », souligne Sébastien Doucet, directeur du site.
Quadripack, société du groupe Novamex, rachète le site de Saint-Benoît en 2000. L’usine était alors spécialisée dans la fabrication d’aérosols et de produits pour le jardin. Le virage s’opère avec la création en 2003 de la première lessive certifiée par l’éco-label européen, sous la marque l’Arbre Vert. Depuis, la gamme s’est étoffée et diversifiée sur les produits d’entretien et de beauté pour le corps, pour atteindre 93 références. La société vient d’ailleurs de repenser et de mettre sur le marché de nouveaux produits avec l’Arbre Vert Bien-être (gel douche, crème lavante, shampoing) ou encore des dosettes de lessive ou pour le lave-vaisselle. « Nous sommes très réactifs. Nous pouvons proposer une nouvelle gamme en six mois. Cette force vient du fait que nous maîtrisons toute la chaîne : de la formulation du produit, à sa fabrication, aux contrôles, au conditionnement, tout se fait sur place. »
Une expertise verte
La partie recherche et développement compte 6 personnes. L’entreprise travaille avec l’IUT de chimie de Poitiers. « Plusieurs des stagiaires que nous avons eu ont été embauchés par la suite. Nous recevons par ailleurs beaucoup d’écoles et de classes sur notre site pour faire découvrir nos métiers, leur diversité. »
La société a été la première à décrocher l’éco-label européen pour son liquide vaisselle. « L’éco-label impose des règles strictes, mais nous avons aussi notre propre charte l’Arbre Vert dans laquelle nous nous interdisons beaucoup de produits. C’est devenue une référence. » Cette ancienneté et son exigence en font aujourd’hui la troisième marque nationale (derrière Paic et Mir) et la première marque éco-labellisée. « L’éco-label cela signifie écologie, mais aussi une efficacité équivalente ou supérieure par rapport aux leaders du marché. » Le liquide vaisselle est son produit phare avec 11 millions de bouteilles produites chaque année (sur 21 millions d’unités conditionnées en 2016) et une croissance de 10 %. La lessive liquide fait aussi partie des best sellers. Les produits l’Arbre Vert se retrouve dans l’ensemble de la grande distribution.
L’Arbre Vert se soucie de son propre impact environnemental et après un travail sur ses consommations d’eau et d’électricité, après avoir planté des arbres, l’un des projets est de fabriquer ses propres flacons. L’idée est d’avoir une souffleuse pour terminer la dernière étape. « Ce serait des camions en moins sur la route. Techniquement, c’est très compliqué, nous sommes donc encore en recherche pour trouver la meilleure option, mais nous ne laissons pas tomber l’idée. » Une nouvelle chaîne de fabrication devrait bientôt être installée (pour un investissement de 1,3 M€).
M. W.