Le PB86 fait parti des sept Grands Clubs soutenus par le département de la Vienne. La collectivité a lancé une réflexion autour d’une grande salle sportive et culturelle, un projet qui intéresse le PB86.
Parmi les collectivités partenaires du PB86, le conseil départemental de la Vienne est depuis la création du club à ses côtés. Il a renouvelé son engagement pour 2017.
Le Département soutient sept clubs en haut niveau : l’équipe féminine du CEP-Saint Benoît Volley Ball, le Stade Poitevin Volley Beach, le Moto-Ball Club Neuvillois, les féminines du tennis de table au TTACC, le Stade Poitevin Triathlon, l’équipe féminine de cyclisme FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope et le Poitiers Basket 86. Ils sont labellisés « Grands Clubs » et s’engagent à promouvoir le sport dans la Vienne et à développer l’esprit d’équipe et de l’excellence. « Ils s’impliquent pour faire de la promotion auprès des jeunes, souligne Pascale Guittet, vice-présidente en charge de la Jeunesse et des Sports. Ils participent également à des actions ponctuelles comme au Vigeant. » Depuis 2016, le Département a mis en place des clubs citoyens. Les joueurs vont à la rencontre des jeunes dans les structures gérées par l’aide sociale à l’enfance, que ce soit en foyer avec des enfants placés ou dans les centres pour les mineurs non-accompagnés. Ils se déplacent aussi dans les collèges. Les jeunes sont également invités à voir un match ou à suivre un entraînement. « C’est l’occasion de les motiver, de les faire rêver, d’échanger sur les parcours, de partager un bon moment. Le sport est générateur de lien social. »
Le partenariat se traduit aussi par des actions comme la création des Halles of Fame. Un producteur ou commerçant est invité lors des matches. Sweet Time & Compagny a été la première, la Baie des Champs est aussi venue par exemple. Le Département est aussi partenaire d’un match durant la saison, l’occasion d’être mis en lumière et de mettre en avant une de ses actions. Lors du dernier, il s’agissait de faire le focus sur la Caravane des sports, qui se déplace durant l’été dans les villages pour faire la promotion du sport.
L’Arena
Voilà plusieurs mois que le président du Département, Bruno Belin a annoncé son souhait de voir une salle de grande capacité à vocation sportive et culturelle se construire sur la Technopole. Le conseil départemental serait le maître d’oeuvre, pour un budget de 20 millions d’euros. « Je pense que c’est un besoin, un atout d’attractivité qui n’existe qu’à Orléans sur l’axe Bordeaux-Paris. Ce sera le 22e pavillon du Futuroscope, face au Palais des Congrès. » TGV, aéroport, autoroute, nationale, parkings, hôtels … la future Arena bénéficierait d’un emplacement idéal.
« Nous sommes aujourd’hui dans une phase préliminaire, assisté par le bureau d’études pour envisager toutes les possibilités », détaille Pascale Guittet. Le comité technique est composé du cabinet ISC (Ingénierie Sportive et Culturelle) et d’avocats. Ces derniers travaillent sur une proposition pour la gestion de la salle. Le bureau d’études doit rendre son rapport pour le 23 juin. Il rencontre actuellement les possibles financeurs, les futurs utilisateurs et plus globalement tous les acteurs intéressés par l’utilisation de cette salle. Un comité exécutif, composé de 7 à 8 personnes dont des élus, visite d’autres salles en région. Enfin un comité de pilotage comprenant Grand Poitiers, les clubs, l’université, les acteurs du monde culturel … sera réuni.
M. W.