Parmi les nouvelles pratiques, le basket 3×3 est devenu un sport olympique. A Poitiers, un groupe de “Passionnés” s’est lancé dans la constitution d’une équipe pour faire briller le nom de la ville au niveau national, voire international.
Tout est parti de l’envie d’un entrepreneur, d’un pourquoi pas … « L’idée était de réfléchir à un projet différent et attractif dans le milieu du basket, en combinant les nouvelles pratiques de ce sport et un groupe de passionnés, explique Sylvain Maynier, dirigeant de 3zéro5, organisateur de l’Urban PB. L’objectif est d’ouvrir le basket 3×3 de haut niveau à tous. » Et l’espoir de voir briller le nom de Poitiers sur la scène nationale, européenne, voire internationale. Aujourd’hui, le projet est soutenu par sept investisseurs du réseau économique local. « Au départ, j’ai répondu à une sollicitation amicale, note Benjamin Cachet, dirigeant de Cachet Giraud Automobiles. Puis, le projet m’a paru un bon moyen pour lier l’utile à l’agréable. Dans une entreprise, nous cherchons toujours une autre façon de créer de la relation client. C’est ainsi le moyen de croiser des gens qu’on ne rencontrerait pas par ailleurs, de se faire connaître, d’avoir un peu de visibilité, même si ce n’est pas l’objectif premier. Ce sera l’occasion d’inviter des relations, de créer de mini-évènements autour de ces rencontres basket. »
Le groupe est encore ouvert. « Cinq membres peuvent encore nous rejoindre, estime Sylvain Maynier. Le seul critère est d’être amoureux de Poitiers et du basket. C’est un projet de groupe qui veut rendre ce que lui offre le territoire et non l’inverse. »
La #TeamPoitiers veut constituer une équipe de basket 3×3 pour les tournois européens. S’appuyant sur les résultats de l’Urban PB et suite à un premier stage de travail, quatre joueurs ont été sélectionnés : Louis Iglesias (Niort), Maël Poiroux (La Rochelle), Kevin Harley (Poitiers) et Mickael Var (Nancy). Ils vont ainsi défendre les couleurs de la France, sous la bannière #TeamPoitiers, au niveau européen, en allant le 9 juin au tournoi de Limassol à Chypre, pour la première étape. C’est la première initiative de ce type en France. « Poitiers est une terre de basket, souligne Benjamin Cachet. Et avec ce type d’initiative, nous espérons donner de la résonance au nom de Poitiers. » Pour “les Passionnés”, c’est l’occasion de vivre une aventure sportive collective, avec des règles différentes, plus d’implication, plus d’interactions … La composition de l’équipe a par exemple été validée par ceux-ci. « C’est la passion du sport qui nous réunit, affirme Sylvain Maynier. Le tout dans un bon esprit. »
M. W.