Pour ses 30 ans, outre une soirée anniversaire le 22 novembre, le Centre d’entreprises et d’innovation s’offre un petit relooking. Changement de logo, de charte graphique, nouvelle signalétique, nouveau site internet, si l’apparence évolue, les missions restent les mêmes. « Mais, nous ne sommes pas qu’une pépinière, souligne Géraldine Musset, chef de projets innovants au CEI. Pour montrer l’étendue de nos services, nous avons aussi travaillé à redéfinir notre offre qui tient en quatre mots : accompagner, réunir, héberger et créer. »
L’accompagnement de tout porteur de projet innovant se poursuit. « Nous développons aussi un pré-accompagnement avec le dispositif Start and Boost avec une phase de détection (preuve de marché) et une d’accélération. » Vient ensuite le parcours : de l’incubation jusqu’au développement de l’entreprise. Le CEI propose également tout un programme d’ateliers et d’animations (dont Créa’Vienne) à destination des entrepreneurs du territoire, pour se former et s’informer.
Côté hébergement, de nouvelles salles viennent compléter l’offre. Une salle de coworking (pour les résidents comme les nomades) a été aménagée, ainsi qu’une salle de créativité.
Cette dernière est équipée d’un tableau numérique, de post-it, de jeux … « Toute entreprise, du CEI comme de l’extérieur, peut venir pour une séance de réflexion, une réunion. Nous souhaitons ouvrir le CEI, favoriser les interactions et faire de ce lieu un carrefour au services des acteurs du territoire. L’enjeu est de créer des connexions, qu’étudiants comme entrepreneurs bénéficient de cet écosystème innovant. En faisant circuler les gens, on fait circuler les idées, on crée de l’émulation et des collaborations. »
En redéfinissant ses services, le CEI affirme aussi son identité. La fusion avec la Technopole Grand Poitiers avance. Les bureaux des deux structures ont approuvé le rapprochement. La proposition doit également être adoptée lors de l’assemblée générale de chaque association, pour aboutir à un projet commun pour le début de l’année 2019.
M. W.