En amont de la Gamers Assembly, le Creps de Poitiers (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) à Vouneuil-sous-Biard en a profité pour inaugurer son espace dédié à l’entraînement des équipes d’esport. Le site devient ainsi le premier centre public à proposer l’accueil d’équipes et la formation de coach dans le secteur des compétitions de jeux vidéos. « Au-delà de leur passion pour le jeu, les joueurs viennent chercher de la performance, viennent se préparer au mieux dans un centre adapté, avec un environnement favorable », indique l’un des partenaires du centre. Le Creps a d’ailleurs reçu sa première équipe d’esport, Gameward pour une semaine de stage. « Nous accompagnons des jeunes talents à travers cet écosystème, explique Arnaud Moulet, directeur de Sigma Esports, société propriétaire du club d’esport. L’objectif est de les insérer dans un parcours professionnel, sans prendre de risque vis-à-vis de leur parcours scolaire. Ils rencontrent des coachs sportifs, pour le mental et le physique, la nutrition … Poitiers est déjà reconnue comme une ville phare de l’esport en France. Le Creps participe à la construction de l’offre et nous avons la chance de tester cette installation. »
A l’image de ce que le centre propose déjà pour des sportifs de haut niveau sur la natation, le tennis, ou encore le cyclisme, il a concocté un programme complet pour les joueurs et leurs encadrants (coach et manager).
Ainsi, les joueurs conjuguent activités physiques (musculation, course d’orientation, sports collectifs …), repas pris en commun et séances de jeu. « Nous avons demandé au ministère un droit à l’expérimentation et nous l’avons obtenu, souligne Patrice Behague, directeur du Creps. Nous avons ainsi pu mettre en place ce programme avec une salle livrée selon les exigences de l’esport, mais s’intégrant dans un parcours et un site où la performance, l’hygiène de vie et la vie sociale sont des valeurs centrales. »
Sur Grand Poitiers, tout un écosystème se met ainsi peu à peu en place. Des recherches sur la condition physique des joueurs sont également menées, en partenariat avec des laboratoires locaux.
Mathilde Wojylac