Alors qu’elle avait été lâchement abandonnée il y a trois ans, l’agence d’attractivité a refait surface et a réussi à s’imposer auprès de l’assemblée départementale ce 3 décembre.
Ce vote jugé trop précipité par certains est l’une des conséquences de la loi NOTRe qui accordera la compétence économique uniquement aux régions. Pour conserver son rayonnement national comme à l’international, Le Département se devait d’agir.
Une nouvelle stratégie de territoire
Créée, mais pas tout à fait définie, l’agence de créativité et d’attractivité de la Vienne est la nouvelle version de l’agence touristique de la Vienne avec en plus un nouveau service « attractivité » en cours de création.
« C’est une vraie stratégie d’attractivité, souligne Dominique Clément, vice-président en charge du tourisme. Il faut voir dans la grande région, un nouveau territoire de conquête pour nous ! » Francis Giraud, lui reproche au contraire de ne pas avoir de stratégie. « Vous confondez la main et la tête. Là, on parle de la main, pas de la tête. Vous faîtes l’outil et après le travail. » Dominique Clement persiste : « Cette agence sera le bras armé de la Vienne. Je trouve cette initiative courageuse et elle a toute sa légitimité. » Et Bruno Belin, président du Département,d’ajouter : « L’agence d’attractivité n’est pas un prétexte, mais une ambition. » 7 élus ont voté contre et 31 pour dont Isabelle Soulard de l’opposition. Le soir même, l’agence touristique de Vienne organisait son assemblée générale. Elle prépare désormais le nouveau bureau de la nouvelle association. L’actuel président, Jean-Pierre Raffarin, ainsi que Dominique Clément et Benoit Coquelet y tiendront surement un rôle important.
Lydia De Abreu