Le GEC, le groupe des entrepreneurs du Chauvinois travaille à la mise en réseau des 700 entrepreneurs de son territoire et s’active pour trouver une compétence spécifique forte pour attirer des entreprises.
«Il n’existe pas de réponses simples pour attirer des entreprises sur notre territoire », répond d’emblée Christophe Menu, le président du GEC.
La locomotive du Chauvinois est la centrale nucléaire de Civaux. « Nous n’avons pas d’activité marquée comme à Toulouse qui a l’aéronautique. Alors nous essayons de trouver une compétence spécifique autour de la centrale. »
Une association « Connexion Energie Sud Vienne » regroupe trois communautés de communes, (Chauvigny, Lussac les Châteaux et Montmorillon) plus le GEC et le club des entrepreneurs de Montmorillon. « Nous avons passé une convention avec la centrale pour qu’elle favorise quand c’est possible les entreprises du territoire » explique le chef d’entreprises « Le budget achat de la centrale sur un an est de 10 millions d’euros. En 2013, sur le territoire, la centrale a dépensé 1 million d’euros, en 2014 la dépense a été de 2 millions d’euros. L’idée est de se développer en interne pour ensuite attirer des entrepises.»
Le réseau pour le business
Le GEC compte 50 adhérents. Le président mise sur le réseau pour que les entreprises entre elles se connaissent. « Si une entreprise a besoin d’un copieur il peut en exister dans le Chauvinois et donc lui passer commande. »
Le réseau créé du business. Les visites d’entreprises sont proposées pour montrer que l’innovation et la réussite sont possibles. « Nous visiterons Hailo qui fabrique des échelles, escabots ou poubelles en aluminium. Le site vend à de grosses structures comme Castorama ou Leroy Merlin. »
Le GEC met en lumière les métiers avec des forums. « En 2016, nous organiserons un forum des métiers », détaille Christophe Menu. Enfin des relations sont tissées avec le collège Henri IV de Chauvigny et les Maisons Familliales Rurales. Des classes de 4e et 3e créent une entreprise vituelle et la gèrent. Un membre du GEC est le parrain. Une entreprise qui fabrique un appareil qui mesure la distance entre les étoiles a ainsi vu le jour. De futurs ingénieurs qui travailleront peut-être dans le Chauvinois.
Jean-Philippe Gautier