Connect with us

Le marrainage pour aider à entreprendre

Actualité

Le marrainage pour aider à entreprendre

L’association Entreprendre au Féminin a été choisie par la Région Poitou-Charentes pour porter une action de marrainage de jeunes créatrices ou repreneuses d’entreprise.

marrainageWL’association Entreprendre au Féminin a été choisie par la Région Poitou-Charentes pour porter une action de marrainage de jeunes créatrices ou repreneuses d’entreprise.

Les femmes excellent dans des domaines peu investis par les hommes tels le développement durable, l’enfance, le lien social … pourtant, elles sont moins nombreuses à se lancer dans l’aventure de l’entreprise. Parmi les obstacles, il y a les difficultés d’accès aux financements, l’absence de culture d’entreprendre, l’insuffisance d’accompagnement et la vie personnelle à concilier avec la vie professionnelle.

Pour remédier à ces situations, la Région Poitou-Charentes a lancé en 2013 un Plan d’actions régional avec l’Etat et la Caisse des dépôts. « Le plan insistait sur la notion de parrainage, nous avons donc répondu à l’appel d’offres avec Entreprendre au féminin. L’idée est de constituer un binôme de femmes, expliquent Florence Potrel et Françoise Ballet-Blu, coprésidentes de l’association en Vienne. A chaque réunion, des personnes disaient leur désir de s’investir dans des actions de marrainage. »

Dominique Perot était la dirigeante d’un atelier de découpe à Vouneuil-sous-Biard, mis en liquidation en 2015. « J’avais le nez dans le guidon, tellement absorbée par mon activité professionnelle et ma vie de famille que je n’ai pas eu le temps de me poser les bonnes questions, de prendre les bonnes décisions. J’étais entourée de gens qui n’avaient pas la réalité de terrain et qui m’ont mal conseillée. L’association m’a fait rencontrer Maud Reuflet. J’admire son parcours, elle s’accroche, se bat. Je lui apporte mon vécu. Je me dis que si ce type d’action avait existé plus tôt, si quelqu’un à l’époque m’avait tendu la main, je n’aurais pas connu ces déboires. » Maud Reuflet a travaillé 20 ans dans la restauration en région parisienne. Après un licenciement économique, elle a suivi les formations pour créer sa propre entreprise d’ébénisterie sur Ligugé. « Avec Dominique, le courant passe très bien. J’apprécie ses compétences, ses conseils. On se comprend entre femmes. Issue du monde de l’entreprise, elle me montre le bon chemin et c’est vraiment réconfortant. »

A. R.

Plus sur le Facebook de l’association.

marraineW

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut