Lieu unique qui bouleverse la justice en Vienne, le nouveau Palais de justice de Poitiers a été inauguré mercredi 26 juin par la Garde des sceaux, Nicole Belloubet en présence de nombreux élus locaux. Au-delà de la réussite architecturale, la ministre a souligné que le site représentait la justice du XXIe siècle au plus proche du citoyen.
« L’accessibilité est devenue la priorité de ce site. Ici, nous souhaitons accueillir le justiciable dans un lieu unique. Il offre de la souplesse autour des pôles et une organisation différente », a constaté Nicole Belloubet à l’issue de la visite qui a eu lieu mercredi 26 juin. Ravie du travail exécuté, elle a souligné « sa capacité extraordinaire à s’inscrire dans le futur » et « cela n’aurait pas été possible sans l’investissement des élus locaux ».
13 ans de projet 8 gardes des sceaux
Alain Claeys, le maire de Poitiers est en première ligne et c’était pour lui également un grand moment surtout après les « multiples péripéties qui ont précédé l’inauguration de ce magnifique palais ». Dossier lancé il y a 13 ans par Alain Fouché, le président du Département de l’époque, il avait été oublié dans les placards. En 2008, le maire de Poitiers, Alain Claeys, décide d’acquérir l’ancien lycée des Feuillants pour y installer la future cité judiciaire et plaide la cause auprès de la ministre Rachida Dati. Il faudra attendre 6 ans pour que Christiane Taubira prenne l’engagement de cette installation. En 2016, les travaux sont lancés en présence de Jean-Jacques Urvoas. Le chantier est livré en mars 2019 pour 53 millions d’euros d’investissement. Dès le mois d’avril toutes les juridictions et l’ensemble du personnel de justice (307 fonctionnaires, 65 juges prud’homaux et une trentaine de juges au tribunal de commerce) ont quitté le palais comtal de Poitiers et l’ancien palais ducal d’Aquitaine pour s’installer dans ce nouveau Palais de justice.
Le président du Département, Bruno Belin, a rappelé sa contribution au projet, mais il a surtout demandé à la Garde des sceaux de ne pas oublier les territoires. « Le conseil départemental est une collectivité indispensable, nous sommes l’humain dans la proximité, nous sommes vous au format pixel. » Quant à Dominique Moyal, la procureure générale, l’émotion a gagné son discours. « Chaque palais raconte son histoire et engage son avenir. Nous quittons un lieu vieux de dix siècles et chargé d’histoire pour rejoindre ce bâtiment remarquable qui fut un symbole de l’enseignement jésuite du XIXe siècle. A la suite de travaux titanesques, nous oeuvrons désormais dans un nouveau lieu où c’est à nous d’appréhender l’avenir. »
Lydia De Abreu
Retrouvez l’intervention de la Ministre sur notre page Facebook.