Face à la pénurie de terrains d’envergure sur l’agglomération, Grand Châtellerault a décidé d’engager l’aménagement de la seconde tranche de la zone d’activités René Monory, au nord de la ville, à deux pas de l’échangeur autoroutier. 23 hectares sont en cours de viabilisation pour accueillir dans les prochaines années de nouvelles entreprises.
La première tranche de la zone d’activités (12 ha) a été réalisée en 2009, la pépinière en 2011. Après l’installation de Mécafi, d’une agence Pôle Emploi, du groupement local d’employeurs Solutions Compétences et du centre de formation de Renault, il s’agit aujourd’hui d’ouvrir de nouvelles possibilités d’implantations avec une deuxième tranche. L’aménagement est coordonné par la Société d’équipement du Poitou, pour un investissement d’1,5 M€ HT. Aujourd’hui, les pelleteuses s’activent sur la zone pour poser les réseaux, faire la voirie, l’éclairage public et les plantations pour une livraison au 3e trimestre 2019. « Nous aurons ainsi des terrains très bien placés, attractifs et offrant de la visibilité, à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier, des zones d’activités d’Argenson et du Sanital, souligne Jean-Pierre Abelin, président de l’agglomération. Il y a une demande, nous pourrons ainsi répondre aux besoins des entreprises. »
Sur l’agglomération et ses 17 zones d’activités, cinq parcelles proposent une surface de plus d’un hectare. « Avec cette extension de zone, nous aurons un éventail complet de solutions, de 2 000 m2 à plusieurs hectares, à proposer aux entreprises qui souhaiteraient s’implanter sur le territoire châtelleraudais ou en développement », indique Julia Kurnikowski-Terrien, directrice du développement économique pour Grand Châtellerault.
Un nouvel hôtel d’entreprises
Sur cette extension, en voisinage du centre de formation de Renault, un nouvel hôtel d’entreprises est également prévu. Sur le territoire communautaire, les cinq bâtiments dédiés à l’activité économique sont aujourd’hui plein. « Et nous avons des entreprises qui se développent. C’est aussi répondre à une problématique de sortie de pépinière. » Ainsi l’entreprise Perform Industrie (15 personnes), à l’étroit dans un des ateliers de la pépinière aurait une solution pour son développement. « L’idée est de construire un premier atelier, avec possibilité d’extension et d’ajouter au fur et à mesure d’autres ateliers en mutualisant les parties communes et les aménagements du site. Nous répondons aussi à une carence locale, ce type d’offre n’existant pas sur le territoire. »
Mathilde Wojylac