Aussi médiatique que le Père Gilbert, Patrice Gourrier, curé à Poitiers est l’homme d’église qui a soutenu Jérôme Kerviel dans son combat contre la Société Générale et plus largement contre la finance à outrance. « Marcher pour une économie au service de l’homme » a été sa devise pendant trois mois pour réaliser la promesse de l’ex-trader faîte au Pape François.
Je ne le connaissais que de nom, mais un curé qui batifole avec les Grandes gueules de RMC et arrive à remplir l’une des plus grandes églises de Poitiers, devait forcement être très charismatique. Lorsque je l’ai vu s’engager et marcher auprès de Jérôme Kerviel, je me suis dit quel toupet ! Alors quand son livre est sorti le 6 novembre, j’ai couru le chercher pour découvrir qui est ce Père Patrice Gourrier au caractère bien trempé.
De la première à la dernière page, l’émotion était présente. Dès les premières lignes, j’ai été touchée par son engagement et sa volonté de justifier son acte. Pourquoi a-t-il tout plaqué, quelques mois avant la fin de son mandat ? Qu’est-ce qui a guidé ses pas ? Ses réponses, je les ai trouvé en partie dans son livre, mais c’est en le rencontrant que j’ai compris le personnage. « Cette marche a suscité beaucoup d’hostilité parce que l’on touche à l’argent. Je l’aurais fait contre le Mariage pour tous, j’aurai été sûr d’être soutenu par les catholiques. »
Mais, le Père Gourrier n’est pas de ceux qui se battent contre, lui veut faire bouger les lignes et refuse que Jerôme Kerviel soit le bouc émissaire d’un système que l’on ne maîtrise pas. Souvent, il cite les Pères du désert pour illustrer son sentiment. « Quand on met ses mains dans l’eau grasse, elles deviennent grasses. Les mains de Jérôme sont devenues grasses, mais on ne change pas l’eau. Ce que je veux, c’est changer l’eau. » Pour y parvenir, il dénonce les travers de la finance et s’appuie sur l’histoire de son protégé. « Le système du trading est un système amoral, on spécule sur les matières premières, sur la nourriture, sur la dette des pays et cela n’a cessé d’augmenter avec le trading a haute fréquence fait par les ordinateurs. Le système est inhumain et le devient de plus en plus, mais comme il est tenu par l’argent, il résiste allégrement. »
Il me vient à l’esprit un refrain du groupe Neg Marrons : « C’est la monnaie qui dirige le monde ; C’est la monnaie qui dirige la terre. Et qu’on le veuille ou non ; C’est comme ça, on ne peut rien y faire ! » Et bien si ! Selon le Père Gourrier nous pouvons y remédier. Il termine son ouvrage avec des propositions pour un monde meilleur. Utopique ou anarchiste, il y croit avec conviction : « Essayez de retirer 900 euros sur votre compte en une seule fois, vous serez refusé. Le système tient artificiellement. Il joue avec notre argent et continue de fabriquer des mini Kerviel. La finance est un monde hypocrite, il existe bien un système de surveillance, mais bizarrement ils n’ont rien vu des affaires de Jérôme ! »
Dès 2008, Patrice Gourrier devient le défenseur de Kerviel, il refuse qu’il soit traité comme la victime expiatoire. En début d’année, sur l’antenne des Grandes gueules, il réaffirme son soutien et l’invite même à rejoindre sa paroisse s’il passe par Poitiers. A ce moment là, il ne se doutait pas que le célèbre ex-trader ou le salarié le plus endetté du monde, le prendrait au mot et répondrait à son invitation via Twitter. Troublé par cet acte et révolté par ce combat, le curé part à la rencontre de David Koubbi, l’avocat de Jérôme Kerviel et rejoint le comité de soutien. Après une rencontre furtive avec Jérôme en Italie, il décide de tout plaquer alors qu’il ne lui reste que quelques mois avant la fin de son mandat à la paroisse Saint-Porchaire. « J’ai été touché par la promesse qu’il avait faite au Pape. J’ai trouvé cela d’un autre âge, voire chevaleresque. »
La fin, vous la connaissez tous. Jérôme Kerviel a été arrêté à Menton le 19 mai et le Père Gourrier a poursuivi sa marche pendant trois mois. Une marche qu’il a symboliquement réalisé avec le blouson rouge de Jérôme Kerviel et une affiche dans le dos « Je marche avec Jérôme Kerviel pour une économie au service de l’Homme. »
Aujourd’hui, le Père Gourrier gère le centre de méditation Talitha Koum à Poitiers et garde de très bonnes relations avec Jérôme Kerviel qui a repris une vie « presque normale ».
Lydia De Abreu