Le Pois, la monnaie locale complémentaire de Poitiers et ses alentours, sera officiellement lancée le samedi 20 octobre. Grâce à des billets sécurisés de 1, 3, 5, 10 et 20 Pois, chacun peut payer ses courses, un service chez un réseau de commerçants, professions libérales, entreprises et associations partenaires. Tous adhèrent à une charte pour une économie équitable et respectueuse.
A partir d’un projet initié en 2015 et après le choix du nom de la monnaie, l’association le Pois Réel (Réseau économique équitable et local) a été créée en 2016. Depuis, elle travaille sous forme de sociocratie, à la mise en place de ce « circuit local vertueux ». Depuis le 27 juin dernier, le Pois a été mis en circulation pour une phase de test. Deux comptoirs d’échange et 12 prestataires étaient impliqués. « Cela nous a permis de voir nos faiblesses, de faire toutes les vérifications nécessaires et également quelques ajustements, explique Cyril Rousseau, trésorier du collectif. Le test a été auréolé de succès, nous pouvons désormais ouvrir le concept. »
Le 20 octobre, il s’agit donc de présenter le fonctionnement de cet « outil démocratique et citoyen », à tous les habitants. Un point d’information avec un comptoir éphémère seront mis en place sur la place du marché, de 8h à 12h30.
« L’idée est de recréer du lien en local, de participer au développement du territoire. Le citoyen adhère à l’association. Pris par son quotidien, il fait confiance au Pois pour sélectionner des partenaires. Tous ont signé une charte. Au niveau local, c’est aussi redonner de la confiance dans les relations. En l’adoptant, les partenaires se sont engagés dans des actions et démarches par exemple pour le bien-être de leurs collaborateurs, le recyclage des invendus, le recrutement d’apprentis, l’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux, une fourniture en énergie issue des énergies renouvelables … C’est aussi faire prendre conscience à l’entreprise de son impact local. » Et le citoyen sait qu’en entrant dans ce réseau, il favorise ces pratiques. « C’est revaloriser le travail des prestataires. Il y a également des études qui démontrent que les commerçants qui s’engagent, voit leur clientèle et leur chiffre d’affaires augmenter de 25 %. » Les entreprises seront également accompagnées pour voir si elles-mêmes peuvent dépenser les Pois obtenus, chez d’autres fournisseurs locaux et ainsi faire circuler la monnaie dans ce réseau de proximité. Aujourd’hui, 25 prestataires sont impliqués, à la fin de l’année, ils pourraient être 70.
M. W.
Infos et programme sur : projet-mlc86.fr.