A l’occasion de la Semaine de la mobilité (16 au 22 septembre), le syndicat Energies Vienne a mis en service les premières bornes publiques à recharge rapide sur Poitiers. Situées sur le parking du stade Rébeilleau, avenue du 11 novembre, les deux bornes permettent de délivrer 100 kW en Chademo ou CCS Combo. « Avec des véhicules électriques équipés de batteries de 40 à 90 kWh, les stations répondent à 98 % des capacités du parc français, estime Lyonel Gilli, chef de projet du déploiement des infrastructures de charge pour Energie Vienne. Nous avons même ainsi une réserve pour demain. Les deux prises quant à elles permettent de couvrir tous les modèles commercialisés en Europe, à l’exception des premiers modèles de la Renault Zoé. » Selon les modèles de véhicules, le temps de charge va varier, mais par rapport à une borne standard, en 15 à 25 minutes, la voiture sera rechargée à 80 %.
500 000 euros ont été co-investis par Energies Vienne et Grand Poitiers, pour ces deux bornes, mais également cinq supplémentaires qui seront implantées sur le territoire avant la fin de l’année. Les emplacement exacts sont encore à définir, mais elles seront réparties entre Lusignan, Chauvigny, Beaumont-Saint-Cyr et Poitiers.
Un maillage pour tous
Ces bornes de recharge rapide viennent en complément du réseau de bornes standards délivrant 50 kW déjà déployées par Energie Vienne sur l’ensemble du département. 131 bornes sont implantées sur près de 120 communes. Six bornes complémentaires devraient d’ailleurs venir s’ajouter à ce maillage pour un investissement de 200 000 € porté par le syndicat. « Aujourd’hui, ce réseau fonctionne. » Le service compte 760 abonnés (particuliers, entreprises et collectivités), plus de 20 000 charges ont été effectués depuis son démarrage et 225 MWh ont été fournis, soit 1 500 000 km parcourus. Et depuis le début de l’année, l’accès aux bornes a été ouvert à 12 opérateurs permettant ainsi à tous de venir se recharger, même si l’utilisateur vient d’une autre région ou d’un autre pays.
M. W.