« Je suis fier d’avoir apporté de la modernité à mon entreprise. » « L’Ecole a été un atout indiscutable pour prendre confiance en moi, pour avancer même quand c’est dur, surtout quand c’est dur. » « Je suis passé du stade où je dirigeais au feeling à un pilotage plus réfléchi, plus précis, mieux organisé et plus rationnel. » Ces témoignages proviennent des dirigeants et cadres passés par l’Ecole des managers de la Vienne, un programme mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie. En juin prochain, huit participants devraient intégrer une nouvelle promotion, la 14e.
Cette formation s’adresse à différents publics, le seul prérequis est d’avoir accès aux données de l’entreprise. Le premier profil est celui du dirigeant en poste qui a créé ou repris une entreprise depuis une ou plusieurs années. « Il a généralement été commercial, technicien ou ingénieur et constate que ses compétences ne suffisent plus pour piloter la société, constate Muriel Leblanc-Manigaud, responsable du pôle Management au sein de la Maison de la formation à Poitiers. Le chef d’entreprise souhaite ainsi s’ouvrir aux autres champs du métier de dirigeant et la développer. » Cela concerne également les repreneurs internes : fils, gendre, salarié ou cadre … ils sont en tout cas appelés un jour prochain à reprendre l’entreprise dans laquelle ils exercent. « Un dirigeant peut également vouloir accompagner quelqu’un dans sa montée en compétences et former ainsi un bras droit qui a plus long terme reprendra l’entreprise. »
La diversité des participants est grande. Il y a tous les âges, des niveaux de diplômes différents, tous les secteurs d’activités et toutes les tailles d’entreprise (de 1 à 10 millions d’euros de chiffres d’affaires, de 5 à 100 salariés). Et au bout des 15 mois de formation, le participant obtiendra un titre RNCP de “Chef d’entreprise, développeur de PME”, soit un diplôme bac+4 de niveau 2. « Les participants viennent chercher des experts qui collent à la réalité de leur entreprise. Mais avant tout, ils constituent un groupe de confiance. Cette promotion est un endroit où ils peuvent raconter leurs affaires, les joies comme les douleurs. »
Progresser en appliquant
La première étape est celle des fondamentaux. Le participant vient apprendre ce qui lui manque sur les ressources humaines, le commerce, les finances, la stratégie ou encore la gestion. Ces cinq sujets seront abordés tout au long de la formation sous différentes formes.
Vient ensuite la phase de diagnostic de l’entreprise. Chaque participant est ainsi invité à réaliser le diagnostic de sa société. « Nous les évaluons sur leur capacité à mener ce type d’action et à le refaire régulièrement. »
La troisième phase consiste à pointer les points faibles et à mettre en place un plan d’actions pour y remédier. « Là encore, le participant sera noté sur sa capacité à faire un plan d’actions à partir d’un premier diagnostic. » Le participant viendra le présenter devant un jury paritaire (deux salariés et deux dirigeants).
Le coût de la formation est de 14 450 euros (hors possibilités de financements). « Il faut bien voir que le dirigeant n’aura plus besoin de payer un conseiller externe puisqu’il aura tous les outils en main pour développer son entreprise, souligne Muriel Leblanc-Manigaud. L’Ecole des managers, c’est avant tout un lieu ressources pour renforcer et pérenniser son entreprise. » D’ailleurs, cinq ans plus tard 95 % des entreprises qui ont été accompagnées sont toujours en activité et 20 ans plus tard, le pourcentage est de 80 %. « C’est aussi pour la plupart une augmentation de leur chiffre d’affaires dans les mois qui suivent. »
La formation est dispensée pendant deux jours (vendredi et samedi), tous les 15 jours pendant la première phase. Il y a ensuite les visites, les rencontres individuelles avec les experts … qui sont programmées régulièrement. « Il y a beaucoup d’entraide dans chaque promotion. C’est le moment de rompre son isolement, de donner son avis, de partager une expérience. » Et cet accompagnement continue aussi à travers le Club des anciens de l’EDM.
Plus : www.maisondelaformation.net.